Troubles des apprentissages

Le CePAS prend en charge les élèves de l’enseignement secondaire présentant des troubles des apprentissages, notamment dyslexie et dyscalculie.

Pour les élèves concernés, le CePAS met en place :

  • un diagnostic (par le Service psycho-social et d'accompagnement scolaires - SPAS du lycée ou le CePAS même),
  • une détection de la problématique spécifique de chaque élève,
  • des tests et bilans,
  • un programme adapté à l’élève,
  • des cours.

Les cours pour élèves dyslexiques ont lieu les mardis et jeudis après-midis au CePAS (langues allemande, française et anglaise). Leur accès est conditionné par un diagnostic réalisé par le SePAS ou le CePAS et par le nombre de places disponibles.

L’élève suit un cours par semaine dans un groupe de 2 à 4 personnes ou seul.

Chaque élève est suivi par un professionnel de référence du CePAS.

Aux enseignants, le CePAS propose:

  • des formations continues thématiques,
  • des observations en situation de travail et supervision possibles pour les séances de diagnostic et /ou de remédiation,
  • des formations sur mesure au sein du lycée.
Dernière mise à jour