Prévention

Selon la loi, le Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires, le CePAS « développe des stragégies de prévention des troubles psychologiques et d'apprentissage des élèves en assurant la diffusion de celles-ci à travers des formations, des publications et des conférences ».

Quoi

  • des outils psycho-pédagogiques créés par  le CePAS avec les Service psycho-sociaux et d'accompagnement scolaires - SePAS des lycées
  • des cycles d'ateliers en co-construction avec les classes des lycées demandeurs
  • des interventions de partenaires externes (Planning familial, Croix-Rouge, etc.)

Pour qui

  • les professionnels
  • les élèves
  • les parents

Pourquoi

C’est une évidence dans tous les domaines de la santé et du bien-être, prévenir vaut mieux que guérir. Le travail de prévention est donc une dimension clé de l’accompagnement  scolaire qui vise :

  • le vivre ensemble à l’école ;
  • le climat de classe ;
  • l'estime de soi ;
  • la capacité à se concentrer et gérer ses émotions ;
  • les compétences sociales et le sens des responsabilités ;
  • l'inclusion des élèves à besoins particuliers et/ou spécifiques.

Comment

  • Développement de compétences de gestion de stress pour les classes de septième : 8 séances au LRSL, 2 séances au LMRL
  • Bleif am Kontakt - un cycle d'ateliers construit autour d'un jeu de l'oie sur les thèmes de la connaissance de soi et des autres
  • Et si c'était toi ? - un coffret et un film sur les thèmes tels que le mobbing, le suicide, la solitude, la marginalisation, la violence, le manque de respect, la dispute avec les parents, la dynamique de groupe, l’indifférence etc.
  • Le pont école-parents - un outil sur les thèmes autour du travail avec les parents
  • ...
Dernière mise à jour