7 mars 2016: Journée d'étude et conférence publique: Les ados.com

Enfants de l’ère numérique, les adolescents d’aujourd’hui se produisent et se disent davantage en images qu’ils ne le font en mots. L’auteur les appelle les « ados.com », parce qu'ils font de la com' en s’affichant à travers looks, postures, selfies, profils Facebook et autres réseaux sociaux. Ils mon-trent ainsi à quel mouvement ou tendance ils appartien-nent, ce qu'ils aiment ou n’aiment pas, avec qui ils ont des affinités, autour de quoi ils se fédèrent, etc.
Ceux qui vont mal sont aussi des ados.com qui usent et abu-sent des mêmes outils et supports. Connus pour avoir des difficultés supplémentaires à mettre en mots leurs états d’âme, ils expriment leurs déchirures, cassures et blessures, au sens propre comme au figuré, à travers ces mêmes affi-chages. Ils s’affilient également selon l’adage « Qui se res-semble s’assemble ».
Paradoxalement, le sens de leurs mises en représentation leur échappe en grande partie, bien que celles-ci traduisent de façon très explicite leur souffrance. Et la peur d’être jugé ou étiqueté les dissuade souvent d’en parler à leurs proches ou auprès des professionnels.

L’auteur se propose d’aider le public de cette conférence à mieux comprendre comment fonctionnent les ados.com qui vont bien, et à savoir repérer à temps les ados.com qui vont mal — ceux qui s’exposent à tous les dangers et « hurlent » leur souffrance à la face du monde. Il propose, au profit de ces derniers et de leur entourage, des pistes concrètes d’aide et de soutien.

Conférencier

Dr Xavier Pommereau, Psychiatre, chef du Pôle aquitain de l'adolescent au centre Abadie du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.
Spécialiste de l'adolescence en crise, il est l'auteur de nom-breux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages dont "Nos ados.com en images comment les soigner" (Editions Odile Ja-cob, 2011).

En journée:

Sensibilisation à l’outil numérique Clash Back. Un « serious game » facilitateur de dialogues et d'échanges entre adolescents et professionnels de la relation d’aide.

En soirée:

Conférence publique de 19h00 à 21h00 au Forum Geesseknäppchen.

Dernière mise à jour