Conférence: Le deuil vécu par les jeunes.

25 février 2015 de 19h00 à 21h00
Lycée Michel Lucius
Limpertsberg

De nombreux mythes existent au sujet des jeunes endeuillés. On les croit à l’abri du deuil étant donné qu’ils sont soit petits, soit « comme avant »… La réalité est pourtant bien différente. Même s’ils sont silencieux et donnent l’impression qu’ils vont bien, les jeunes de tout âge vivent difficilement et de façon très complexe la mort d’une mère, d’un père, d’un frère, d’une sœur ou de toute autre personne qu’ils aiment. L’accompagnement d’un jeune endeuillé sera déterminant pour lui. La bonne nouvelle c’est qu’il peut être simple de le soutenir.

Cette conférence abordera l’évolution du deuil dans l’enfance jusqu’à l’âge adulte et fera le point sur les différences entre le deuil vécu par les jeunes et celui vécu par les adultes afin d’aller à l’encontre de cette tendance qui consiste à éviter de parler de la mort aux enfants et aux adolescents. Une réalité avec laquelle certains doivent pourtant composer très tôt dans leur vie…

La conférence s’adresse particulièrement aux parents mais aussi aux professionnels des champs psycho-socio-éducatifs, aux enseignants et tout autre acteur professionnel concerné par l’adolescent.

Josée Masson

Travailleuse sociale, elle intervient depuis plus de 15 ans auprès des enfants et des adolescents vivant la mort d’un proche. Elle est la fondatrice et responsable de Deuil-Jeunesse, un organisme unique au Québec dont la mission est de soutenir, d’informer et d’intervenir en lien avec la maladie grave d’un proche ou le deuil et autres pertes (abandon, adoption, séparation parentale). Elle a développé avec une équipe professionnelle de nombreux services novateurs pour les jeunes âgés de 3 à 20 ans.

Chargée de cours à l’Université Laval, conférencière et formatrice, elle parcourt les régions du Québec, les autres provinces du Canada et ailleurs afin de sensibiliser à l’importance de l’accompagnement à offrir à ces jeunes. Elle est Ambassadrice de la Corporation des thanatologues du Québec et est invitée régulièrement à partager son expertise dans les médias. Elle a reçu de nombreux prix prestigieux ces 10 dernières années.

Son dynamisme et son expertise dans une société où la mort est remplie de tabous font d’elle une référence !

Dernière mise à jour