limité à 50 personnes

28/02 et 01/03/2019 - Séminaire avec Michel Cattin

La consommation de cannabis chez les jeunes tend à se banaliser. Faut-il en avoir peur ou ne pas s’inquiéter ? Les parents se sentent démunis. Faut-il les coacher pour qu’ils retrouvent leur autorité ou les aider à « lâcher prise » ?

La communication parents/enfants est parfois difficile. Est-ce dû à l’adolescence ou au changement sociétal de notre époque ?

Par une « lecture » de comprehension systémique des questions d’addiction, Michel Cattin illustrera au cours de ces deux journées de séminaire des modèles d’intervention possibles auprès des adolescents et leur famille. Il s’agira également d’amener une réflexion sur les changements sociétaux liés au réaménagement des appartenances à l’adolescence ainsi qu’un modèle pour penser l’intervention en réseau (parents, école, travail, autres professionnels,…) en prenant en compte la réalité des divers intervenants impliqués.

Ce séminaire permettra également d’évaluer les types d’appartenances dans lesquels évoluent les adolescents et d’aider un jeune à réfléchir sur sa relation au produit.

Les participants seront amenés à « penser l’autre » dans sa complémentarité ou sa symétrie, à se familiariser avec l’utilisation des métaphores relationnelles appliquées aux questions d’addiction mais aussi à se pencher sur leur propre adolescence et se questionner sur leur place dans le réseau.

 

Michel Cattin

  • Travailleur social
  • Thérapeute à la consultation parents et familles de la Fondation Addiction Neuchâtel
  • Thérapeute, formateur à la psychothérapie systémique et superviseur au Cerfasy (Centre de recherche familiale et systémique) à Neuchâtel
  • Formateur à la Haute école en travail social de Fribourg
  • Formateur au Cepuspp (Centre d'enseignement post-universitaire à la psychiatrie et à la psychothérapie) à l'Université de Lausanne
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