NOUVELLE PUBLICATION

Rapport-developpement-qualite-SePAS-CePAS-2017-18

consultez le nouveau rapport qualité des SePAS et du CePAS

L’accompagnement psycho-social et éducatif de l’élève au lycée - une offre multiforme, accessible, complète

Les interventions des professionnels des Services psycho-sociaux et d’accompagnement scolaires (SePAS),
équipes pluridisciplinaires fonctionnant dans chaque établissement de l’enseignement secondaire, ainsi que les offres du Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) s’inscrivent dans une indispensable complémentarité de la mission d’enseignement et de l’action éducative de l’école6. Le personnel psycho-social et éducatif des SePAS et du CePAS, composé de psychologues, d’assistants sociaux et d’éducateurs gradués et diplômés, accompagne et soutient le jeune dans ses questionnements et décisions aux niveaux scolaire, professionnel et personnel, dans le but de maintenir ou développer son bien-être à l’école et en général.

L’accompagnement psycho-social et éducatif dans les lycées se caractérise essentiellement par :

1. l’attention accrue portée au bien-être subjectif du jeune ;
2. l’aide au développement de comportements favorables à la santé ;
3. l’intervention en cas de mal-être psychique et de conditions socio-environnementales défavorables ;
4. la postvention en cas de crise.

Concrètement cela implique de prendre en compte la phase de l’adolescence dans laquelle se trouve l’élève
au lycée et de travailler sur les dimensions émotionnelles, relationnelles, neuropsychologiques et cognitives à
partir de l’identification de ses besoins10. S’intéresser à la personne signifie aussi s’intéresser aux systèmes dont elle fait partie : l’individu entretient des interactions complexes avec les différents milieux de vie (école, famille, loisirs) dans lesquels il évolue. C’est pourquoi la méthodologie psycho-sociale et éducative doit comprendre des outils permettant une analyse et une action sur trois niveaux :

1. individuel ;
2. groupe ;
3. système.

La variété et la complexité du travail psycho-social et éducatif peuvent tendre à brouiller sa lisibilité, or c’est là que réside sa richesse, par ailleurs unique en Europe : l’accompagnement psycho-social et éducatif de l’enseignement secondaire au Luxembourg offre des réponses sur mesure pour chaque jeune, pour chaque établissement. Les cinq chapitres qui suivent résument les principales tendances et évolutions de l’année scolaire 2017-2018.


Bonne lecture !

accédez à la publication

Dernière mise à jour