Communication COVID-19-bien-être @home

COVID-19-bien-être @ home-campagne de sensibilisation

Pour le bien-être à la maison quelques gestes simples pour mieux vivre l'isolement

Le Luxembourg vit, depuis quelques jours et comme le reste du monde, une situation dramatique due à l’épidémie du coronavirus COVID-19. Afin de limiter au maximum la propagation du virus, le gouvernement a demandé à la population de se confiner chez elle.

Cette mesure aura un impact sur la vie des familles dorénavant contraintes de vivre la plupart du temps ensemble dans un espace restreint. Cette situation a une influence sur les activités des enfants, les relations entre enfants, les relations entre enfants et parents et sur le bien-être en général. En effet, vivre les uns avec les autres pendant 24 heures sur 24 sans possibilité de s’isoler ou de rencontrer d’autres personnes est une nouvelle expérience qui demande à tous flexibilité mentale, adaptabilité accrue et résilience.

Dans ce contexte, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) lancent une campagne de sensibilisation sur le bien-être en isolement et plus précisément sur les gestes simples à adopter au quotidien. La campagne s’adresse au grand public et plus particulièrement aux familles, parents, enfants et jeunes. Elle comprend des articles sur différents aspects de la vie en isolement social, tels l’organisation de la journée, l’éducation des enfants, la promotion de la santé mentale, la prévention des risques et de la violence et l’information sur le fonctionnement de notre mental en situation d’isolement.

La première publication @HOME concerne les gestes simples du quotidien ; elle préconise sept recommandations très simples, permettant de maintenir et de surveiller son état de bien-être : s’informer, planifier sa journée, rester actif, prendre soin de soi, maîtriser son environnement, rester connecté à son réseau social et veiller à garder le moral.

Les publications de la campagne sont disponibles sur le site schouldoheem.lu et sont régulièrement mises à jour.

Dernière mise à jour