Quoi?
Le dispositif “espaces de parole régulés” est un outil permettant de favoriser l’expression des émotions et le partage du vécu singulier de chacun, en individuel mais aussi dans une classe. Si les professionnels psycho-sociaux et les enseignants ont déjà pu bénéficier de cet outil, il subsiste du chemin à faire pour être connu et
« reconnu » par les Directions des lycées qui restent les « maîtres de l’orchestre » et dont l’aval et le soutien restent primordiaux pour la reconnaissance des espaces de parole régulés mais aussi pour leur implémentation au niveau institutionnel.
Comment pouvons-nous, en tant que Directeurs, soutenir les enseignants et le personnel psycho-socio-éducatif afin de créer ce cadre et animer des échanges en classe ? La méthode des espaces de parole régulés, telle que la conçoit Bruno Humbeeck est une approche simple et efficace qui nous donne la possibilité d’intervenir rapidement afin d’instaurer une hygiène de communication apaisante au sein du quotidien scolaire. C’est un outil accessible de promotion de la santé mentale et de prévention de la violence.
Avec qui?
Bruno Humbeeck, psychopédagogue et docteur en sciences de l’éducation. Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS).
Quand?
26/11/21
9h-12h - Journée d'étude
14-16h - Foire aux questions sur les espaces de parole régulés (ouverte au personnel psycho-social et aux enseignants).
Où ?
IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 8 - Auditoire
Plus d'infos et modalités d'inscription
Sur le site de l'IFEN.
Pour la journée d'étude.
Pour la foire aux questions.