La campagne #act4support portée par les jeunes

Ils s'engagent activement pour la santé mentale

Avec les messages phares #dubassneteleng #traudech #youarestrongerthanyouthink

En février dernier, le CePAS lançait avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de Jeunesse la campagne #act4support en faveur de la santé mentale des jeunes.

Entre autres actions, des guides ont été distribués aux enseignants et aux parents et des formations spécifiques proposées au personnel psycho-socio-éducatif.

Ce sont à présent les jeunes eux-mêmes qui décident de se joindre à la campagne de deux façons concrètes. En réalisant :

-          une carte Boomerang qui liste quelques contacts où trouver de l'aide

-          une vidéo annonçant la distribution de cette carte dans les écoles publiques et privées, les maisons de jeunes, les cinémas et tous autres endroits qui s’y prêtent.

Avec les messages phares : #dubassneteleng #traudech et #youarestrongerthanyouthink, les représentants de la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL), de l'Union nationale des étudiant-e-s du Luxembourg (UNEL), du Conseil national de la jeunesse du Luxembourg (Jugendrot)et du Parlement des Jeunes (Jugend Parlament) souhaitent, en étroite collaboration avec le CePAS, sensibiliser leurs camarades à l’importance de demander de l’aide en cas de besoin, tant à ses proches qu’aux professionnels. Cela vient participer à une forme de détabouisation de la santé mentale.

Un groupe de travail réunissant jeunes et professionnels autour de la santé mentale- dont les équipes psycho-socio-éducatives- ayant vu le jour, la question de l’accessibilité des services et de la confidentialité sont également à l’ordre du jour, avec notamment la proposition d’un vade-mecum destiné au personnel et aux parents, mais qui sera aussi revu par les jeunes afin d’en faciliter la compréhension à leurs camarades.

Découvrez ici la carte Boomerang disponible en 3 langues et distribuée à plus de 70.000 exemplaires.

Et la vidéo ci-dessous.

Trau Dech

Dernière mise à jour