Renforcer la culture de la participation au sein des lycées

Pour rappel, la participation est l’un des droits fondamentaux définis dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), à travers notamment le droit d’être pris en compte (art. 12), le droit de s’exprimer, de parler, de donner son avis (art. 12, 13, 14), le droit d’être écouté et entendu (art. 12, 14) et enfin le droit de participer au processus de décision et de mise en œuvre (art. 12, 15, 17).

 

Du 24 au 28 octobre 2022 s’est déroulée la première édition de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté dans l’ensemble des lycées luxembourgeois.

Celle-ci a pour objectif de favoriser la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des comités d’élèves, en les encourageant à se présenter, mais aussi à donner de la visibilité et du sens à la participation des élèves au processus de décision dans un esprit démocratique.

 

Au sein des lycées, il existe aujourd’hui différents espaces « institutionnalisés » favorisant la participation des jeunes : comités d’élèves, délégué de classe, participation des représentants d’élèves au sein du conseil d’éducation, etc.

Mais au-delà de cette forme de participation dite « représentative », le défi d’une participation active de tous les jeunes, y compris dans la recherche de solutions sur les sujets qui les préoccupent, reste à relever (participation inclusive).

Si des actions ont déjà été menées dans ce sens, il s’agit aujourd’hui de les renforcer ; inscrire une culture de la participation dans les établissements scolaires et accroître la participation et la représentation des jeunes, en leur offrant des lieux et des formes possibles de co-construction, de co-décision et d’auto-gestion.

 

Dans ce sens, de nombreux lycées ont profité de cette semaine pour offrir aux élèves des formes différentes de participation en leur donnant la parole et en reconnaissant leur expertise en tant qu’usagers des politiques éducatives : organisation de débats avec les élèves sur des sujets qui les préoccupent, proposition d’outils pour développer leur capacité d’agir, organisation d’un vote sur des évolutions au sein de l’école, organisation et/ou animation d’ateliers par les élèves eux-mêmes, etc.

 

Retour en images sur cette première édition, riche en diversité et en émotions !

#DemocracyWeek 2022

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