Quelles actions sont menées dans les lycées en faveur de la santé mentale des jeunes ?

Du 7 au 20 octobre, ont lieu au Luxembourg les Semaines de la Santé Mentale organisées par La Ligue Santé Mentale et auxquelles se sont joints différents partenaires, dont le CePAS.

En plus de la pièce de théâtre Wellbeing-Mental Noise à laquelle assisteront plus de 1000 lycéens grâce aux représentations scolaires, découvrons certaines actions déjà menées dans les lycées avec la participation active des équipes éducatives et psycho-sociales (SePAS/SSE et internats scolaires).

 

Premiers Secours en Santé Mentale

Lancé dans les lycées en juin 2021 en collaboration avec la Ligue Santé Mentale, ce projet a permis de former 19 instructeurs Youth (formation pour adultes travaillant avec les jeunes) et 30 instructeurs Teen (formation pour les lycéens).

Grâce au travail de ces instructeurs, ce ne sont pas moins de 850 adultes (enseignants +/- 85%), directions, équipes éducatives et psycho-sociales, personnel administratif et technique) et 537 jeunes de plus de 15 ans et issus de différents établissements qui sont aujourd’hui secouristes en santé mentale.

 

Des délégués à la protection des élèves (DPE)

En vertu de la loi du 30 juin 2023, un DPE est nommé au sein de chaque lycée. À la rentrée 2024/2025, 56 professionnels ont été désignés parmi le personnel du Service psycho-social et d’accompagnement scolaires (SePAS) ou du Service socio-éducatif (SSE). Leur mission est avant tout de protéger les élèves contre toute forme de maltraitance et de danger allant à l’encontre de leur bien-être.

 

- Des coordinateurs addictions munis d’un guide de prévention. Ces personnes ressources coordonnent les actions de prévention avec différents partenaires et  veillent notamment à informer la communauté scolaire sur les procédures, la législation, les substances et les nombreuses possibilités de formation et d’échanges. Il en existe 63 actuellement, dont au moins un dans chaque lycée.

 

- Le projet bientraitance à l’école. Celui-ci inclut un parcours de formation pour les professionnels dont les espaces de parole régulés, un parcours de formation pour des jeunes ambassadeurs souhaitant s’engager aux côtés des adultes dans la prévention et la lutte contre toute forme de violence, et le Tool Kit Exit Mobbing, un outil destiné aux professionnels des lycées pour s’informer, structurer, accompagner et se former à la thématique de la bientraitance à l’école.

 

- Le Jeu l’itinérant permettant de développer des compétences socio-émotionnelles et relationnelles des jeunes par un angle ludique.

 

- Le projet didactique EMoSEE qui vise, entre autres, à accompagner les jeunes dans une démarche psycho-socio-éducative en suivant leur processus d’acceptation de soi, de reconnaissance et de valorisation de leurs multiples facettes et en utilisant différents supports artistiques.

 

PROTECT: un projet d’encadrement et de soutien dans l’usage des outils numériques et contre l’exposition excessive aux écrans. Ce projet s'adresse aux élèves de l'enseignement secondaire à partir de la 7e qui utilisent déjà internet de manière intensive. Une recherche scientifique d'accompagnement se fait sous l’égide du CePAS en collaboration avec le Zenter fir exzessiivt Verhalen a Verhalenssucht (ZEV). Ce projet est mené dans 4 lycées pilotes du pays.

 

- De nouveaux matériels pédagogiques sont proposés pour mieux permettre au personnel scolaire des lycées d’accompagner des élèves transgenres. A cet effet, un guide fournissant un nombre de définitions et de recommandations sera publié en 2025.

 

1 Jugendreff par lycée. La loi du 30 juin 2023 prévoit 1 Jugendtreff par lycée pour mettre en oeuvre des projets et activités éducatives permettant aux jeunes de s’épanouir dans un cadre d’éducation non-formelle, ce qui contribue à leur bien-être au lycée. Cela est déjà mis en place dans la moitié des lycées.

 

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