EMoSEE est un projet pilote initié par le CePAS, en collaboration étroite avec l’ASBL « art as experience », qui se consacre aux pratiques artistiques socialement engagées. Ce projet vise le développement des compétences socio-émotionnelles chez les jeunes par l’utilisation de la photographie et plus spécifiquement de la technique de l’autoportrait.
Expérimenté au sein de plusieurs établissements pilotes, EMoSEE a pour finalité de développer des supports éducatifs pour accompagner les jeunes dans le cadre formel et non formel. L'Idée étant de les amener à réfléchir sur l'influence de la culture numérique sur l’identité et la manière dont nous pouvons utiliser les outils technologiques pour connaître, exprimer et accepter nos émotions et besoins authentiques, percevoir nos vulnérabilités et nos forces, élargir la perception qu’on a de soi et des autres.
Une malette EMoSEE est actuellement en cours d’élaboration et sera disponible au cours du premier trimestre 2025. Des formations à son utilisation seront programmées dans le catalogue de formation continue de l’IFEN.
L’ASBL « art as experience » met à disposition des lycées le « CUBE EMoSEE » (photo à droite du texte), espace interactif itinérant permettant de comprendre la méthode et de vivre l’experience.
Contact : association.artasexperience@gmail.com
Certains jeunes ayant participé au projet ont accepté de présenter leurs travaux au travers d’une exposition en ligne développée par l'ASBL.
Une exposition est actuellement en résidence au Tunnel du Grund. Allez la découvrir!