13 juin 2016: conférence publique

Nouvelles parentalités et adolescence avec Salvatore D’Amore

Forum Campus Geesseknäppchen
13 juin 2016 de 19h00 à 21h00
40, Boulevard Pierre Dupong
L-1430 Luxembourg

Nouvelles parentalités et adolescence

Les nouvelles familles (recomposées, monoparentales, mixtes, homoparentales...) se construisent à partir de transitions complexes (ruptures, séparations, divorces, migrations, coming-out…). Des multiples pertes accom-pagnent ces évènements imprévus. Ces pertes tou-chent, en particulier, le sentiment d’appartenance des adolescents tout comme des adultes.
Comment parler de ces pertes avec les adolescents ? Quelles sont les ressources que les parents peuvent trouver? Quelles sont les contextes / environnements propices à un meilleur bien-être relationnel et psycho-logique face aux nouvelles parentalités ? Quels sont les défis de la relation entre école, nouveaux parents et adolescents?

Dans ce contexte, la gestion des affects endeuillés ne peut pas être abordée comme dans le cas des pertes définitives mais elle demande l’élaboration d’une série de réponses affectives et relationnelles adaptées aux différents défis propres aux dynamiques de chaque famille.

Le conférencier: Salvatore D'Amore

Psychologue, psychothérapeute, docteur de recherche et enseignant chercheur auprès du service de Clinique systémique et psy-chopathologie relationnelle à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Liège.

Il est aussi actif en tant que formateur et superviseur dans une approche systémique de la diversité familiale et de couple auprès de plusieurs universi-tés et centres de formation à la psychothérapie de niveau national et européen. Son expérience clinique et psychothérapeutique avec les adultes, les couples et les familles comprend aussi les états d’anxiété, de dépression, les questionnements autour de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle, de la gestion du coming-out, des troubles alimentaires et des crises d’adaptation culturelle.

Son travail clinique est actuellement orienté sur l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des monoparents, des couples lesbiens et gays, des familles recomposées et homoparentales.

Il participe aussi à différentes conférences nationales et interna-tionales sur la recherche et la thérapie avec les couples et les familles. Ses écrits sont publiés dans des revues et des livres.

Dernière mise à jour