Développement qualité des pratiques

Les collaborateurs CePAS et SePAS sont engagés dans une approche qualité issue de l’exigence professionnelle des praticiens eux-mêmes.

Loin d’une logique de contrôle, cette démarche vise l’amélioration continue par une approche participative, l’analyse des pratiques, la co-construction et la documentation d’un référentiel d’action commun, la valorisation et la diffusion de bonnes pratiques.

Rapports qualité

Chaque année le rapport qualité global CePAS-SePAS est rédigé par un comité de lecture CePAS-SePAS. Ce rapport synthétise les rapports qualité individuels des SePAS et du CePAS qui consistent en une autoévaluation du travail accompli l’année scolaire précédente.

Exemples de critères qualité

  • Développement de concepts et actualisation régulière
  • Description des processus de travail
  • Description des fonctions
  • Amélioration constante des procédures de communication internes et externes
  • Supervisions
  • Réunions d’équipes et groupes de travail
  • Formation continue interne et externe de tous les collaborateurs
  • Actualisation de la littérature / bibliothèque, des outils de diagnostic ainsi que des méthodes thérapeutiques
  • Documentation des actions (consultations, projets, réunions, …)
  • Gestion des données (banque de données, analyses statistiques, …)
Dernière mise à jour