Le dispositif bientraitance

Quand les jeunes ambassadeurs belges rencontrent des jeunes lycéens luxembourgeois.

Depuis 2021, plusieurs établissements pilotes se sont engagés dans l’ambitieux projet d’une école citoyenne et bientraitante. Dans cette deuxième année d’expérimentation, deux établissements scolaires ont souhaité associer les jeunes à la réflexion.

Ainsi en décembre 2023, des jeunes ambassadeurs d’expression citoyenne (https://www.ecolecitoyenne.org/acces-eleves) belges ont rencontré des élèves du lycée Guillaume Kroll et du lycée technique du centre - annexe Kirchberg afin de les sensibliser à différentes thématiques telles que l’animation, l’expression, la résolution de conflit ou encore la participation.

Créée en mars 2017, Les ambassadeurs d’expression citoyenne (AEC) est une association de jeunes qui déploie ses actions dans de multiples domaines, des délégués de classe aux débats publics, de la communication non violente aux stratégies interculturelles, de l’art oratoire au coaching individuel et des questions culturelles aux enjeux environnementaux. Les ambassadeurs d’expression citoyenne incarnent une jeunesse ouverte, intéressée et impliquée pour construire une société qui serait aussi participative qu’émancipatrice. Son originalité est de travailler l’apprentissage par les pairs et d’utiliser l’expression citoyenne comme levier d’émancipation pour les jeunes.

 

Dernière mise à jour