FAQ
Qu'est-ce que le CePAS?
Le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) relève de l’autorité du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. La mission du CePAS est de promouvoir le bien-être, la santé mentale, l’éducation non-formelle et la participation des élèves en milieu scolaire.
Pour ce faire, le CePAS travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la communauté scolaire et plus particulièrement avec les services éducatifs et psycho-sociaux (éducateurs, psychologues, assistants sociaux) présents dans les lycées et dans les internats scolaires.
En dehors de l’école, le Centre de Consultation pour Jeunes et Familles (CCJF) offre également aux jeunes entre 12 et 30 ans et à leurs familles une prise en charge psychologique et/ou psychothérapeutique sur le plan personnel, familial, relationnel et scolaire ainsi qu’un accompagnement éducatif et social.
Mon enfant rencontre des difficultés à l'école. Que puis-je faire?
Que les difficultés éprouvées par votre enfant soient d’ordre scolaire ou personnel, nous vous invitons à prendre contact soit avec le Service psychosocial et d’accompagnement scolaires (SePAS) de son lycée soit avec le Centre de Consultation pour Jeunes et Familles (CCJF). Vous trouverez les coordonnées des SePAS ICI.
Si vous souhaitez demander une consultation au CePAS/CCJF, vous pouvez nous transmettre un courriel à en précisant votre besoin à l’adresse suivante : ccjf@cepas.lu ou par téléphone pendant les heures de permanence au 247-75910 de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h sauf le mardi matin et mercredi matin.
Pourrons-nous avoir un rendez-vous au CCJF rapidement?
Une permanence téléphonique est opérationnelle afin de vous permettre d’exposer brièvement la situation et de clarifier votre demande : 247-75910. En fonction du besoin, vous serez ensuite recontacté par le professionnel qui accompagnera votre jeune et/ou famille afin de fixer un premier rendez-vous. Il existe un délai d’attente variable en fonction des disponibilités.
Les services du CCJF sont-ils gratuits?
Les services sont entièrement gratuits et confidentiels. Les accompagnements ont lieu sur base volontaire et requièrent le consentement de votre enfant.
Mon enfant pourrait-il participer à des activités avec d'autres jeunes?
Le CCJF propose des activités de groupe permettant de favoriser l’échange entre jeunes et de développer diverses compétences socio-émotionnelles. Consultez cette PAGE pour en savoir plus.
Comment savoir ce que met en place le lycée de mon enfant pour préserver son bien-être et sa santé mentale?
Vous pouvez prendre contact directement avec le Service psycho-social et d’accompagnement scolaires (SePAS) de son lycée. Pour connaître les campagnes nationales en cours, consultez régulièrement ce site ou celui du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Mon enfant est témoin, victime ou auteur de harcèlement scolaire et/ou de violence. Que faire?
Il est important d’agir sans tarder. Consultez ces FAQ pour en savoir plus.
Qui peut aider mon jeune à s'orienter ou à se réorienter au niveau scolaire ou professionnel?
Le CCJF accompagne le jeune dans toutes les phases de transition afin de favoriser son bien-être dans le processus.
Le CCJF propose un accompagnement à la prise de décision postbac pour les élèves en fin de lycée et pour les étudiants de l’enseignement supérieur en cas de réorientation.
La Maison de l’orientation à Luxembourg propose également une aide à l’orientation/réorientation scolaire et professionnelle.
Des aides financières sont-elles octroyées par le CePAS?
Le CePAS est en effet en charge de la gestion des subventions proposées aux ménages à faible revenu et aux jeunes vivant seuls. Mais la demande doit être introduite au SePAS du lycée fréquenté. Consultez cette PAGE pour en savoir plus.