Aide et documentation relative au travail avec des enfants et adolescents réfugiés

Aides proposées aux enseignant-e-s et autres professionnels du secteur de l’éducation nationale concernant les enfants/jeunes demandeurs de protection internationale (DPI)

Depuis l’été 2015, le Luxembourg, tout comme d’autres pays européens, se voit confronté à une nouvelle vague de réfugiés venant de régions en guerre. Il est de notre devoir d’accueillir ces personnes de la meilleure manière possible dans notre pays. Les écoles et lycées jouent ici un rôle primordial d’intégration.

Il va de soi, que ceci représente un défi pour les professionnels du secteur. Si le Luxembourg a toujours été au cours de ces dernières générations une terre d’accueil idéalisée, il s’apprête aujourd’hui à apprivoiser d’autres variantes culturelles. Comment encadrer des enfants et adolescents présentant des signes d’un traumatisme ? Comment dépister ces signes ? Comment intégrer au mieux les nouveaux arrivants au sein de l’école/du lycée ? Ce sont des premières questions à investiguer parmi d’autres. Pour y répondre et afin d’aider au mieux le personnel scolaire et éducatif, le CPAS offre aux enseignant(e)s et tout autre professionnel des écoles/lycées les interventions suivantes :

  • des intervisions à la demande d’enseignant(e)s guidées par des professionnels du CPAS
  • diverses formations sur demande (ex : comment enseigner aux enfants/jeunes tout en tenant compte des spécificités de ces populations nouvellement arrivantes aux codes culturels différents)
  • téléchargement de brochures et références bibliographiques
  • accompagnement psychologique des enfants ayant subi un traumatisme ou présentant un autre trouble psychologique suscitant une souffrance dans le quotidien et freinant la bonne intégration dans le milieu scolaire et son environnement

Nous vous encourageons à devenir actif si vous pensez qu’un enfant ou adolescent aurait besoin d’une aide psychologique supplémentaire, et sollicitons votre appui afin que les parents puissent recourir aux services d’aide proposés par le CPAS/SPAS.

Si vous et/ou votre équipe pédagogique êtes intéressé(s) par une intervention et/ou une formation à la carte, n’hésitez pas à nous contacter.

Dernière mise à jour