Aides financières

 

La loi du 13 juillet 2006 portant organisation du Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires, récemment modifiée par la loi du 22 juin 2017 ayant pour objet l’organisation de la Maison de l’orientation, a introduit deux subventions pour soutenir les élèves, respectivement leurs familles à faible revenu pendant la scolarisation à l’enseignement secondaire.

Une aide financière peut être demandée pour les élèves « inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire classique et secondaire général public luxembourgeois, ainsi que les établissements d’enseignement privé sous régime contractuel suivant les programmes de l’enseignement public luxembourgeois. »

On distingue :

  • la subvention pour ménage à faible revenu qui est une subvention annuelle calculée en fonction des revenus du ménage et située entre 615€ et 922,49€ par élève et par an.
  • la subvention du maintien scolaire qui est une allocation mensuelle payée à l’élève adulte en situation de détresse et qui est contraint d’habiter seul. Elle couvre ses frais de vie et de loyer.

 

Dernière mise à jour