Le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) relève de l’autorité du ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions et a pour mission la promotion en milieu scolaire, du bien-être, de la santé mentale, de l’éducation non-formelle et de la participation des élèves.
Le CePAS a pour mission générale la promotion du bien-être, de la santé mentale, de l’éducation non-formelle et de la participation des jeunes.
Pour ce faire :
(1) Le CePAS développe les structures, les métiers, les pratiques et l’expertise des professionnels psycho-socio-éducatifs des lycées et assure la qualité de leurs services.
(2) Le CePAS offre une prise en charge psychologique et thérapeutique sur le plan personnel, familial, relationnel et scolaire ainsi qu’un accompagnement éducatif et social.
(3) Le CePAS met à disposition un centre de documentation à destination du personnel éducatif et psycho-social des lycées.
(4) Le CePAS assure le traitement des demandes de subvention en faveur des élèves au niveau national pour favoriser leur maintien scolaire.
Le personnel psycho-socio-éducatif du service psycho-social et d’accompagnement scolaires, du service socio-éducatif et de l’internat tels que définis aux articles 28bis, 28ter et 32 de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées, ainsi que les enseignants y détachés, sont placés sous l’autorité fonctionnelle du directeur du Centre.