Subvention du maintien scolaire

Les élèves majeurs en situation de détresse psycho-sociale et contraints de vivre seuls, peuvent bénéficier d’une subvention du maintien scolaire.

La demande peut être introduite à tout moment courant de l’année scolaire

Conditions

L’élève majeur doit :

  • être inscrit à plein temps ou en formation concomitante dans un établissement de l’enseignement secondaire ou secondaire technique public luxembourgeois, ou dans un établissement d’enseignement privé sous régime contractuel appliquant le programme officiel du MENJE,
  • être âgé entre 18 et 30 ans à la date de la demande,
  • être en situation de détresse psycho-sociale et contraint de vivre seul avec un loyer à payer. Ces éléments seront actés suivant un rapport social du SePAS,
  • être suivi par une assistante sociale et/ou un psychologue du SePAS,
  • poursuivre sa scolarité jusqu’à l’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires classiques ou secondaires génerales, d’un diplôme de technicien, d’un diplôme d’aptitude professionnelle ou d’un certificat de capacité professionnelle.

Procédure

Prendre un rendez-vous auprès du SePAS du lycée pour une analyse de la situation sociale et l’introduction du dossier de demande. Un rapport social et financier rédigé par l’assistant(e) social(e) est joint à la demande et introduit auprès du CePAS pour traitement et accord. Il n’y a pas de délai pour la remise du dossier.

Paiement

La subvention du maintien scolaire est accordée pour la durée d’une année scolaire et payée sur le compte de l’élève majeur par trimestre à partir du mois d’introduction de la demande auprès du CePAS. Sous réserve des conditions remplies, le paiement cesse au plus tard trois mois après l’obtention du diplôme.

Le montant est fonction de la situation de revenu et des frais de loyer de l’élève.

Dernière mise à jour