Les collaborateurs CePAS et SePAS sont engagés dans une approche qualité issue de l’exigence professionnelle des praticiens eux-mêmes.
Loin d’une logique de contrôle, cette démarche vise l’amélioration continue par une approche participative, l’analyse des pratiques, la co-construction et la documentation d’un référentiel d’action commun, la valorisation et la diffusion de bonnes pratiques.
Rapports qualité
Chaque année le rapport qualité global CePAS-SePAS est rédigé par un comité de lecture CePAS-SePAS. Ce rapport synthétise les rapports qualité individuels des SePAS et du CePAS qui consistent en une autoévaluation du travail accompli l’année scolaire précédente.
Exemples de critères qualité
- Développement de concepts et actualisation régulière
- Description des processus de travail
- Description des fonctions
- Amélioration constante des procédures de communication internes et externes
- Supervisions
- Réunions d’équipes et groupes de travail
- Formation continue interne et externe de tous les collaborateurs
- Actualisation de la littérature / bibliothèque, des outils de diagnostic ainsi que des méthodes thérapeutiques
- Documentation des actions (consultations, projets, réunions, …)
- Gestion des données (banque de données, analyses statistiques, …)