Formation Continue 2016 / 2017

La Formation continue compose avec son temps, les thèmes‐phares s’exposent ! De l’intégration créatrice des jeunes et des familles venus d’ailleurs, en passant par l’inclusion des enfants à besoins spécifiques jusqu’aux troubles de l’apprentissage, des pictogrammes vous guideront visuellement vers eux.

Découvrez‐les dans l’axe 1 : « Aide et Accompagnement des jeunes et des familles ».

L’enjeu est d’abord de mettre la Formation continue au service des compétences professionnelles. Une compétence est un « savoir‐mobiliser ». Ce n’est pas une technique ou un savoir de plus, c’est une capacité de mobiliser un ensemble de ressources ‐ savoirs, savoir‐faire, schèmes d’évaluation et d’action, outils, attitudes ‐ pour faire face efficacement à des situations nouvelles et complexes.

La phase de l’adolescence est aux premières loges de ce programme et tisse la toile de fond de toutes nos formations.

La rencontre des pratiques prend constamment de l’essor dans l’axe 4 « Analyse des pratiques ». Au‐delà des espaces d’échange et de supervision fidèles depuis de nombreuses années, d’autres prennent nouvellement place. Une réflexion individuelle, collective et progressive sur la pratique s’implante comme une garantie professionnelle, notamment par le partage d’expériences sur la mise en oeuvre d’approches et de techniques nouvelles, l’autoévaluation, l’observation mutuelle et tout ceci dans une perspective pluridisciplinaire.

Ce perfectionnement des pratiques des professionnels des SPAS et du CPAS prend également de l’envergure par les alliances collectives avec les professionnels de l’aide externes à nos institutions. Par les Journées d’étude et les conférences, l’entente et la jonction de nos actions professionnelles communes construisent de manière évolutive le réseau d’aide luxembourgeois.

Aussi, ajoutons que le partenariat essentiel avec les parents mérite une attention particulière dans ce programme. Déjà désigné comme une priorité gouvernementale, il est voué à prendre de l’élan. En tant que professionnels à la pointe dans le domaine du soutien à la parentalité, nous sommes outillés pour atteindre ce défi, individuellement, mais aussi dans la mise en synergie de toutes les actions professionnelles allant dans ce sens. Parlons‐en lors de nos concertations et supervisions !

Le concept de la Formation continue s’affine au gré des années et aujourd’hui le bien‐être du professionnel est particulièrement d’actualité. Prendre soin de l’autre signifie avant tout prendre soin de soi ! Plus précisément, « mieux gérer son stress et ses émotions pour mieux vivre son travail », voici une première formation que nous vous invitions à repérer dans l’axe 3 « Prévention et bien‐être des jeunes ».

L’axe 2 « Orientation », aussi noyau de la réforme, a été repensé et l’occasion a été saisie pour redéfinir cet axe en soulignant les aspects psycho‐socio‐éducatifs de l’Orientation. L’idée est de mettre en évidence le travail d’orientation qui est fait au travers de différentes méthodologies du développement des compétences transversales. L’Orientation, sous une approche préventive pour le développement du jeune dans sa globalité, est donc également présente dans l’axe de la Prévention de cette brochure.

Nous vous invitons à feuilleter les pages de cette brochure et découvrir ce nouveau programme 2016‐2017.

Faites vos choix, il y a en a pour tous et sous toutes les formes !

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