Nouvelle publication

Rapport global qualité des Services et du Centre - 2015-16

Rapport global qualité des Services de psychologie et d’orientation scolaires des lycées et du Centre de psychologie et d’orientation scolaires 2015/2016

Au-delà de leur pluralité professionnelle, au-delà des différentes méthodes qu’ils utilisent, les professionnels des SPOS et du CPOS ont tenu à mettre en évidence le commun qui caractérise leur pratique. En effet, si chaque praticien conserve une certaine liberté lorsqu’il choisit le type d’intervention qui lui semble le plus adéquat, les collaborateurs des SPOS/CPOS doivent pouvoir s’entendre sur l’apport que le jeune tirera de la prestation, qu’il s’agisse d’un projet, d’un conseil, d’une information, d’une animation de groupe ou d’un travail thérapeutique.

C’est ainsi qu’il y a plus d’une dizaine d’années, les activités des SPOS et du CPOS ont été structurées en plusieurs domaines d’activité. Ajustés au fil de l’expérience, ils sont actuellement neuf:

  1. Consultation et accompagnement
  2. Prévention
  3. Orientation
  4. Collaborations externes
  5. Participation au développement de l’école
  6. Développement de la qualité
  7. Communication
  8. Administration
  9. Domaine social

À partir de ce classement et d’un recentrage sur le travail par objectifs, le traditionnel rapport d’activités des SPOS et du CPOS, en tant que description des réalisations annuelles, a progressivement cédé la place à un véritable rapport qualité. Rédigé selon un vade-mecum précis et actualisé selon les besoins, ce document s’est ainsi mué en outil d’auto-évaluation et d’amélioration continue. Les équipes SPOS sont appelées à élaborer chaque année leur rapport individuel. Le comité de lecture et de rédaction, composé de membres des SPOS et du CPOS, lit tous les rapports rendus et en tire un rapport qualité global: globaler Jahresqualitätsbericht ou JQB.

Dernière mise à jour