Le 17 novembre 2011 s’est tenue la première réunion de la Commission des aménagements raisonnables (CAR), au cours de laquelle les 6 premiers élèves ont été entendus. L’objectif étant de compenser les déficits dus aux différents troubles auxquels les élèves ont à faire face. Des mesures comme une majoration du temps, l'utilisation d'un matériel pédagogique spécifique ou encore un accompagnement particulier peuvent être prises.
Lors de ces 10 dernières années, plus de 1200 avis ont été rendus, avec une tendance croissante depuis 2018. Les objectifs nationaux en matière d’inclusion expliquent cet accroissement.
Le fonctionnement de la CAR est lié au travail fourni par les personnes de référence qui constituent les dossiers et accompagnent les élèves durant toute leur scolarité.
Les missions remplies hier par les SePAS, le sont progressivement aujourd’hui par les ESEB (Equipes de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques) et contribuent à une meilleure inclusion.
La collaboration entre la CAR et les centres de compétences s’accroit. Elle permet de mieux cerner les besoins des élèves et aussi des mesures de remédiation.
Quels sont les défis pour les années à venir ?
Le secrétariat occupé par Madame Isabelle Mainz permettra un meilleur suivi des dossiers avant et surtout après le passage en commission. La digitalisation et la dématérialisation des dossiers est une nécessité. Les dix années d’expérience permettront de générer des statistiques pour adapter la future loi CAR.