CAMPAGNE

Lancement de la campagne #MirSinn au sein des lycées

Il y a plusieurs mois, le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) a créé un comité de consultation avec plusieurs organisations comme la CNEL, l’UNEL, le Jugendrot ou encore le Jugend Parlament, portant sur le bien-être et la santé mentale. Ce comité se réunit ponctuellement et a pour objectif de co-construire des actions concrètes à partir de l’expertise d’usage des jeunes et dans lesquelles ils se reconnaissent.    

L’une des premières actions identifiées est d’améliorer l’accessibilité et la proximité des services psycho-socio-éducatifs présents dans les écoles secondaires, mais aussi d’informer les jeunes sur le respect de la confidentialité et du secret professionnel auxquels ces services sont tenus. L’idée étant de les rassurer sur le fait que les informations, si elles doivent être dévoilées, sont toujours soumises à leur consentement explicite et éclairé. Car au-delà d’une amélioration de la visibilité et de la clarté des offres proposées, insister sur le respect de la confidentialité permet aux lycéens de franchir le seuil de ces services et ainsi de bénéficier d’un accompagnement de proximité.

En effet, grâce aux 400 psychologues, assistants sociaux et éducateurs gradués et diplômés présents dans les lycées, un soutien psycho-social et un accompagnement socio-éducatif sont proposés par les équipes des SePAS et SSE. Ces derniers développent des projets et mettent en place des actions favorisant le soutien émotionnel et scolaire des élèves ainsi que leur vivre ensemble et leur bien-être.

Afin de répondre aux besoins prioritaires relevés par les jeunes : accessibilité, proximité et confidentialité, une campagne d’information a lieu cette semaine dans tous les lycées du pays avec les messages suivants :

  • Mir sinn DO : Nous sommes là
  • Mir sinn NO : Nous sommes proches de vous
  • Mir sinn PSCHT : Nous respectons la confidentialité

Des messages que les jeunes ont voulu simples et directs et qui, à leur sens, peuvent faire évoluer le regard porté par les jeunes sur les services des SePAS et des SSE.

Cette campagne offre l’occasion de développer une information plus complète et pédagogique sur l’apport de ces services. Elle est d’abord digitale mais des affiches interactives invitent également le jeune à scanner trois QR codes différents qui dévoilent des animations de 25 secondes.

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