Le harcèlement, comme toute autre violence, peut concerner tout le monde, c’est une affaire de société mais aussi de communauté scolaire. Être protégé, ce n’est pas quelque chose que l’on gagne ou que l’on mérite, c’est un droit !
Pour l’année 2002-2023, Le Centre de ressources du CePAS propose l’opportunité à quelques lycées de mettre en place le protocole de traitement des révélations de situation de détresse émotionnelle liées au harcèlement et cyberharcèlement dans les lycées.
Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les formes et dynamiques de harcèlement et les cadres légaux associés
- les partenaires de la communauté scolaire impliqués dans la situation de détresse émotionnelle et leurs rôles respectifs
- les professionnels et/ou services à qui, selon la situation, il faut s’adresser, au sein du lycée comme dans le réseau externe
- les outils au service d’une école bientraitante : espaces de parole régulés, conseil d’éducation à la citoyenneté.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- intervenir auprès d’une personne en détresse émotionnelle suite à une violence
- distinguer et agir auprès de la "victime", du "témoin" ou de l' "auteur" de harcèlement
- désamorcer la situation causant la détresse émotionnelle au plus vite
- connaître la procédure interne de gestion des révélations des situations de détresse émotionnelle.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- être outillés pour agir losqu’un élève ou un professionnel révèle une intimidation, un harcèlement ou un acte violent
- mieux comprendre les différents niveaux et cadres de confidentialité requis face à ces situations de violence et les mesures d’accompagnement préventif et de soin.
Contenu
La protection, les droits, devoirs et le traitement sont intégrés dans des procédures transparentes et compréhensibles par tous.
Réceptionner une révélation de souffrance émotionnelle requiert une écoute active, du respect et de l’empathie. Face à une situation de détresse émotionnelle, comment agir ? Informer les partenaires, réceptionner et évaluer la révélation, dénoncer, agir pour mieux protéger et soutenir…. voici ce que Bruno Humbeeck, accompagné de collaborateurs du CePAS, souhaite élucider par ses réflexions et réponses innovatives. Comment ? En inivitant les participants des lycées à découvrir le dispositif "Bientraitance". Nommé et conçu aussi comme un protocole, il se présente tel un véritable guide et outil de référence pour les jeunes, leurs familles, les enseignants, les équipes psychosociales et éducatives et les directions lorsque ceux-ci sont confrontés de loin comme de près à des situations de harcèlement.
Formateur
Bruno Humbeeck, psychopédagogue, docteur en sciences de l’éducation, chargé d’enseignement à l’Université de Mons, responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS). Il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale. Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psycho-sociale.
Animatrices
Sophie Amraoui, experte en Sciences Humaines et Sociales, collaboratrice du Centre de ressources et coordinatrice EG-ED SePAS.
Lidia Correia, psychologue clinicienne, psychothérapeute formée en approche systémique des systèmes humains et en thérapie familiale, accompagnatrice des équipes SePAS.