Le harcèlement provoque des situations de détresse émotionnelle qui peuvent laisser des traces indélébiles chez les victimes et peuvent entraver leur construction voire conduire à des passages à l’acte irréversibles, d’où l’importance de réagir rapidement à chaque situation.
Une conférence digitale a eu lieu avec la participation de Bruno Humbeeck, psychopédagogue, docteur en sciences de l’éducation, chargé d’enseignement à l’Université de Mons, responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS). Celui-ci il est également chercheur en pédagogie familiale et scolaire à l'Université de Mons (Belgique). Il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale. Expert incontournable de la question du harcèlement et du cyberharcèlement, il a écrit de nombreuses publications et anime régulièrement des conférences à ce sujet.
Cette conférence en ligne a mobilisé 128 participants. Parmi eux, des membres de la direction, des enseignants, des instituteurs, des membres des SePAS et SSE des lycées.
Bruno Humbeeck a évoqué les formes et les dynamiques du harcèlement, ainsi que le cadre légal associé. L’importance d’agir vite et de façon concertée. Tous les partenaires de la communauté scolaire sont impliqués dans la situation de révélation de la détresse émotionnelle. Chacun doit être porteur d’un message sécurisant et savoir orienter les victimes vers le service spécialisé qui prend en charge les victimes et accompagne les témoins.
Dans le cadre d'une phase pilote, le Centre de ressources du CePAS travaille avec quelques lycées sur la mise en place d’un protocole de traitement des révélations de situation de détresse émotionnelle liées au harcèlement scolaire dans les lycées au travers du dispositif bientraitance. Dans un premier temps, celui-ci mettra à disposition des dépliants adressés aux parents et aux jeunes, suivra ensuite un manuel destiné aux professionnels psycho-sociaux et éducatifs.
Dans la continuité, une conférence présentant les outils au service d’une école bientraitante : les espaces de parole régulés et le conseil d’éducation à la citoyenneté sera organisée le 19 décembre 2022 de 10h30 à 16h30 au Lycée Technique du Centre.
Inscrivez-vous ici