DISPOSITIF BIENTRAITANCE : Réagir face à chaque révélation de harcèlement

A destination du personnel enseignant et psycho-socio-éducatif

Après une première conférence digitale qui a eu lieu 21 novembre dernier introduisant les enjeux d’un dispositif bientraitance, venez découvrir les outils et les bonnes pratiques au service d’une école « bientraitante » : les espaces de paroles régulés et le conseil d’éducation à la citoyenneté.

Le Centre de ressources du CePAS travaille avec quelques lycées sur la mise en place d’un protocole de traitement des révélations de situation de détresse émotionnelle liées au harcèlement scolaire. Ce dispositif a été co-créé avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue et docteur en sciences de l’éducation.

Formateur

Bruno Humbeeck, psychopédagogue, docteur en sciences de l’éducation, chargé d’enseignement à l’Université de Mons, responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS). Il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale. Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psycho-sociale.

Animatrices

Sophie Amraoui, experte en Sciences Humaines et Sociales, collaboratrice du Centre de ressources et coordinatrice EG-ED SePAS.


Lidia Correia, psychologue clinicienne, psychothérapeute formée en approche systémique des systèmes humains et en thérapie familiale, accompagnatrice des équipes SePAS.

 

Infos pratiques & inscription ici

Dernière mise à jour