Article

Vers des espaces sanitaires inclusifs

Depuis des années, les adolescents transgenres font part au CePAS de leur souffrance silencieuse en utilisant des toilettes genrées et à quel point la discrimination peut régner dans ces espaces.

Le CePAS a été mandaté par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour collaborer étroitement avec l’Administration des bâtiments publics dans le cadre de la création d’espaces sanitaires pour 3 nouveaux bâtiments de l’enseignement secondaire. Au départ, l’objectif était de penser ensemble l’installation d’un espace sanitaire « non-binaire ».

Au cours de nos recherches, un projet conçu par un bureau d’architectes du Wisconsin (Etats-Unis) nous a particulièrement interpelé. Leur idée était de réaliser un espace sanitaire pour tous -inclusif-permettant à toutes les personnes, indépendamment de leur genre, de leur état physique, de leur religion…, l’utilisation de cet espace. Un espace commun, ouvert et accessible à tous sans signalisation spécifique sur les portes des WC.

Inspirés par ce projet, les architectes et responsables de l’Administration des bâtiments publics ont proposé de l’élargir et de conceptualiser également des vestiaires inclusifs. Un premier projet architectural sera présenté au mois de février 2022. Dans un futur proche, la transformation des espaces sanitaires est également prévue pour les établissements existants en tenant compte des situations spécifiques de chaque bâtiment.

 

Contact: Tanja Kieffer, psychologue diplômée, psychothérapeute: tanja.kieffer@cepas.lu

 

 

 

Dernière mise à jour