Le CePAS a le grand plaisir d’annoncer la réédition du matériel pédagogique « Et si c’était toi ? », dans un contexte où la violence scolaire reste malheureusement d’actualité.
Ayant été publié une première fois en 2010, l’outil « Et si c’était toi ? » a été remis à jour par le groupe de travail pluridisciplinaire du CePAS/SePAS composé de Dirk Haas, Cindy Jacoby, Tania Karier, Joëlle Keipes, Tom Kugener, Pascal Lucas, Letty Reichling et Hugues J. Rolin.
La réédition inclut un nouveau livret, le court-métrage de qualité « Et si c’était toi ?» écrit et réalisé en 2009 par des adolescent·es du Lycée Technique du Centre, un coffret d’animation composé de 5 ateliers actifs et ludiques avec à chaque fois les modes d’emploi et les fiches techniques ainsi que des listes de suggestions bibliographiques et de contacts utiles.
Cette nouvelle version du coffret permet aux enseignant·es des différentes classes du secondaire et au personnel psycho-socio-éducatif des lycées de thématiser le harcèlement moral, le cyberharcèlement, la solitude, la marginalisation, le suicide, la violence sous toutes ses formes. Ceci de manière directe et interactive, ou via des thèmes annexes tels les différentes formes de communication verbale et non verbale et leurs effets socio-dynamiques, des mythes associés, l’empathie, les ressources, et tant d’autres.
Tout comme les années précédentes, le groupe de travail continue à offrir des formations actives dont le but est de familiariser les intéressé·es avec l’outil pédagogique afin de pouvoir le mettre en pratique. Les formations sont constituées de présentations théoriques et pratiques, de mises en situation et de discussions. La prochaine date de formation sera le mardi 31 janvier 2023 de 8.30 à 12.00 heures à l’IFEN Walferdange. Les inscriptions se font via le site de l’IFEN.
La direction du CePAS enverra sous peu un courrier aux directions des lycées les informant de cette réédition et les invitant à commander le nouvel outil via un formulaire spécifique, pour remplacer au sein de leur lycée l’ancienne version. Aussi, dans les prochaines semaines, une campagne contre le harcèlement verra le jour et « Et si c’était toi ?» reste un outil de choix pour les professionnels dans le cadre de ce travail de sensibilisation qui sera d’ailleurs suivi par un dispositif bientraitance proposé aux lycées.
Le groupe « Et si c’était toi ? » se tient à votre disposition pour toute question et vous demande de ne pas hésiter à lui faire part de vos réflexions, commentaires et expériences avec le nouvel outil:
http://etsicetaittoi2012.wordpress.com / etsicetaittoi@cepas.lu