Les émotions ont longtemps été mises de côté, voire bannies des bancs de l’école et dans l’espace familial. Aujourd’hui, elles se font leur place au coeur de l’éducation scolaire et au sein de la famille. Les émotions fondent le tissu de l’humanité de l’être humain et il importe de les comprendre et de les concevoir correctement pour pouvoir les utiliser adéquatement. L’intelligence émotionnelle est essentielle car c’est elle qui nous relie à nos sensations et nos perceptions. L’émotion active notre réflexion, donc notre cerveau.
Objectifs
Savoirs
Les participant.e.s connaissent :
- les émotions au sein de la famille et dans le cadre scolaire
- la palette des émotions à mettre à disposition de l’enfant et de l’adolescent
Savoir-faire
Les participant.e.s sont capables de :
- comprendre les composantes d’une émotion : cognitive, subjective, physiologique, expressive, motivationnelle
- accueillir et faire parler une émotion
- faire la distinction entre les émotions, les états d’âme et les sentiments
Attitudes
Les participant.e.s sont amené.e.s à:
- découvrir des outils pour favoriser l’éducation émotionnelle à l’école et à la maison, tel que l’histogramme émotionnel, une palette de couleurs et de mots, un stimulateur d’empathie, une fiche-outil…
Contenu
Bruno Humbeeck donnera aux professionnels des pistes concrètes pour repenser leurs pratiques en présentant un programme d’éducation émotionnelle qui donnera essence, sens et élan aux émotions et par des outils spécifiques, amènera à les utiliser comme véritable levier bienveillant de changement et d’ouverture pédagogique.
Le conférencier présentera une nouvelle manière d’aborder la régulation des émotions à l’école et dans la famille et comment en faire un vecteur de connaissance, de succès relationnel et de réussite. Enfin, Bruno Humbeeck soulignera que l’intelligence émotionnelle est le pilier sur lequel se posent toutes les autres formes d’intelligence et démontrera l’importante des émotions dans l’intelligence humaine, tout en expliquant quelle place il faut leur laisser mais aussi les limites d’expression.
Formateur
Bruno Humbeeck est psychopédagogue et docteur en sciences de l’éducation. Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale. Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psycho-sociale. Ses derniers ouvrages d’auteur sont : « Les leçons de la pandémie » et « Pédagogies douces en période de confinement ».
Animatrice
Lidia Correia, psychologue clinicienne, psychothérapeute formée en approche systémique des systèmes humains et en thérapie familiale, accompagnatrice des équipes SePAS.
Infos pratiques & inscription ici