Retour sur la journée d'étude : l'intelligence émotionnelle chez l'adolescent

Le 17 novembre 2023, nous avons eu le plaisir de recevoir Bruno Humbeeck, psychopédagogue, docteur en sciences de l’éducation, pour une journée d'étude autour du sujet :

Révéler l’intelligence émotionnelle chez l’adolescent

Faisons un bref retour sur cette journée.  

Les émotions frappent à la porte, laissons-les entrer avec bienveillance. Au jour d’aujourd’hui, les émotions se font leur place au coeur de l’éducation scolaire, tout comme au sein de la famille. Les émotions fondent le tissu de l’humanité de l’être humain et il importe de les comprendre et de les concevoir correctement pour pouvoir les utiliser adéquatement. L’intelligence émotionnelle est essentielle car c’est elle qui nous relie à nos sensations et nos perceptions. L’émotion active notre réflexion, donc notre cerveau.

Bruno Humbeeck a invité les enseignants, acteurs pédagogiques et psycho-sociaux présents à repenser leurs pratiques en présentant un programme d’éducation émotionnelle qui donne sens et élan aux émotions et par des outils spécifiques. Il nous a amené à utiliser les émotions comme véritable levier bienveillant de changement et d’ouverture pédagogique. Il y a autant d’émotions, que de mots et de couleurs, à chacun d’entre nous de les accueillir et les faire parler.

Pour mieux avancer dans les réflexions, le formateur apporte aussi des nuances entre les émotions, les états d’âme et les sentiments. Toujours dans ce trajet de découverte, les trois guichets « Quelle émotion ressens-tu ? », « Pourquoi ressens-tu cette émotion ? », « Pour quoi ressens-tu cette émotion ? » s’avèrent être des tremplins de questionnement. Entre autres, les espaces de parole régulés déjà actifs dans certains lycées luxembourgeois révèlent que les émotions sont des vrais stimulateurs d’empathie.

Bruno Humbeeck souligne que l’intelligence émotionnelle est le pilier sur lequel se posent toutes les autres formes d’intelligence et démontre l’importance des émotions dans l’intelligence humaine, tout en expliquant quelle place il faut leur laisser mais aussi les limites d’expression.

Regardons-les comme une manière pour mieux apprendre mais aussi comme vecteur de connaissance, de succès relationnel et de réussite. Nous pourrions aller plus loin en terminant sur les mots de Bruno Humbeeck qui sont : « On ne vit pas sans avoir des émotions, elles font partie intégrante de l’identité qui se construit dans tous ses élans ».

Pour approfondir tous ces contenus par des apports théoriques, des exemples de cas et des fiches, nous vous invitons à découvrir l’ouvrage de Bruno Humbeeck « L’intelligence émotionnelle à l’école et en famille - Comment accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions ? »

Dernière mise à jour