Découvrez la nouvelle édition du magazine mateneen

MAGAZINE

Les jeunes, premiers experts des politiques éducatives

Il existe aujourd’hui différents espaces institutionnalisés favorisant la participation des jeunes, pour prendre en compte leur opinion et expertise : au niveau communal, au sein des écoles ou au niveau national. Le cadre de référence commun pour l’accompagnement psycho-social et l’offre périscolaire ainsi que la réforme du lycée, qui inscrit la promotion d’écoles ouvertes et participatives, ont permis de donner une place plus grande à la participation des élèves à la vie du lycée. Mais au-delà de la place des jeunes au sein de la CNEL, des comités d’élèves ou en tant que délégué de classe, le défi de l’accompagnement de tous les jeunes (au sein de structures représentatives et en dehors) en tant qu’experts des politiques éducatives et de leur capacité à prendre part à la recherche de solutions sur les sujets qui les préoccupent, reste à relever.

 

Le 7ème numéro de la série mateneen explique pourquoi et surtout comment cela peut être bénéfique pour les élèves et les partenaires extrascolaires de tisser des liens. Certains projets présentés montrent que les programmes scolaires et l’engagement sont tout à fait compatibles.

Notons six grands principes permettant une plus grande participation des jeunes :

  • La participation ne peut exister qu’à partir d’une volonté politique forte.
  • La mise en œuvre d’une politique de participation passe par l’appui d’une équipe de professionnels formés et mobilisés.
  • Ces professionnels développent une posture de facilitateur et accompagnent le jeune dans son cheminement, sans pour autant l’orienter.
  •  Il n’existe de la participation que lorsqu’il y a à partager.
  • L’espace de participation pour qu’il fonctionne vraiment, doit aussi être un espace d’action et d’expérimentation.
  • La logique de participation, pour survivre et faire sens, doit pouvoir générer du réseau, point d’appui aux initiatives et espace possible de reconnaissance.

 

Cette nouvelle édition du magazine mateneen s’inscrit davantage dans ces deux derniers points et décrit les coopérations possibles avec les acteurs extrascolaires au niveau local, régional, national et transnational, leurs défis spécifiques, mais aussi les chances qu’elles offrent aux jeunes en termes d’apprentissages expérientiels de l’engagement en articulation avec les apprentissages formels ou encore comme opportunité d’apprentissage interculturel.

 

Le bénévolat d’une part, mais aussi les stages sociaux d’autre part peuvent être de réels tremplins pour l’éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la démocratie.

Entre les articles, la parole est donnée aux partenaires extrascolaires au sein de la Grande Région : comment perçoivent-ils les collaborations avec les écoles, quel est le niveau d’accès et quels projets sont soutenus ?

 

Le magazine mateneen est édité par la fondation Zentrum fir politesch Bildung, l'Université de Trèves et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, la série de publications mateneen – Démocratie à l'école a pour objectif de soutenir les dirigeants d'écoles et le personnel scolaire dans la mise en place d'une culture scolaire démocratique. Tous les supports présentés ont été réalisés en coopération avec des écoles du Grand-Duché et de la Grande Région et ont fait leurs preuves sur le terrain.

 

La version allemande et imprimée de mateneen est mise gratuitement à disposition de toutes les écoles publiques fondamentales et secondaires du Luxembourg. Vous pourrez télécharger la version française du magazine ici.  

 

 

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