Pour renforcer la démocratie à l’école et valoriser la participation des jeunes
A l’occasion de la toute première édition de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté, fixée cette année du 24 au 28 octobre 2022, 40 000 lycéens participeront à l’élection d’un comité d’élèves dans chaque établissement d’enseignement secondaire du pays. Ces élections représentent un moment essentiel de la vie de la communauté scolaire dans son ensemble. Dans ce sens, le règlement grand-ducal du 1er août 2001, portant organisation des comités d’élèves, a été adapté.
Celui-ci instaure au niveau légal la semaine de la démocratie et de la citoyenneté durant la semaine précédant les congés de la Toussaint au cours de laquelle auront lieu tous les deux ans, pendant les années paires, les élections des comités d’élèves.
Ce règlement clarifie également la composition des comités, l’organisation des élections, la possibilité d’un vote aux urnes ou en ligne, ainsi que la mise à disposition d’un budget spécifique pour chaque comité d’élèves.
Un groupe de travail réunissant la CNEL, le Zentrum fir politesch Bildung (ZPB), le CePAS et des professionnels, enseignants et éducateurs issus de 7 lycées différents, s’est constitué au niveau national et a élaboré un mode d’emploi des élections, ainsi qu’un certain nombre de recommandations et de ressources. Pour les professionnels, l’ensemble de ces ressources sont disponibles sur le SharePoint du CePAS.
A l’occasion de cette semaine, 3 jeunes ont accepté de partager leurs témoignages. Des vidéos (sans son) sont disponibles et peuvent être diffusées sur les écrans de votre établissement du 24 au 28 octobre.