S-Team - Ensemble pour un meilleur vivre ensemble

Le projet S-Team : Setz dech an ! vise à prévenir la violence et à améliorer le vivre-ensemble dans les lycées, les écoles fondamentales et au sein des maisons relais en sensibilisant les jeunes. Cette initiative en collaboration avec le SNJ (Service national de la jeunesse) mise sur le fait de responsabiliser les jeunes à leur rôle à jouer dans la prévention de la violence.

L’idée : créer des groupes de projet lors desquels les jeunes réfléchissent et réalisent des activités de sensibilisation pour leurs camarades avec le soutien d’une équipe encadrante composée d’éducateurs et/ou d’enseignants.

Le projet évolue en deux temps : D’abord, il y a la phase de mise en place des équipes de projet composées de jeunes volontaires. Les participants volontaires sont encouragés à être attentif à leur environnement, à réfléchir à leur rôle à jouer et à mener des activités de sensibilisation et de prévention de la violence ciblées avec l’aide des encadrants dans leur lycée, leur école ou leur maison relais. Ensuite, les écoles et les maisons relais peuvent compléter cette proposition par la mise en place d’une offre de « médiation par les pairs ». Cette médiation vise, quant à elle, à résoudre des conflits et permet également aux jeunes d’intervenir en tant que médiateurs lors de conflits avec le soutien d’encadrants.

Lors de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix du 16 mai, le projet S-Team souhaite créer une dynamique et invite les participants à réaliser des actions ou activités au sein de leur établissement scolaire afin de sensibiliser leurs camarades à la plus-value d’une société plus tolérante et non-violente.

Pour devenir partenaire du projet S-Team, en tant que jeune ou en tant qu’encadrant, rendez-vous ici.

Dernière mise à jour