S’engager pour une école bientraitante, c’est donner la possibilité à chaque élève de s’épanouir à l’école en toute sécurité. C’est lui permettre d’atteindre son plein potentiel en se sentant soutenu, respecté et valorisé. C’est aussi lui donner un espace pour exprimer ses difficultés et/ou ses souffrances sans crainte d’être jugé.
Ce lundi 2 octobre, a eu lieu à l’eduPôle Walferdange la première plénière de l’année du CePAS rassemblant les SePAS, les SSE ainsi que les internats scolaires. Le thème de cette première plénière portait sur la bientraitance au travers de la présentation d'un dispositif actuellement expérimenté dans 4 lycées et qui sera implémenté dans l'ensemble des lycées d'ici 2025.
Après les mots de bienvenue de Nathalie Keipes, directrice du CePAS qui a fait un état des lieux des projets et perspectives de cette nouvelle année scolaire, et de Danielle Kinnen, nouvelle coordinatrice du Centre de ressources, était au programme une table ronde à laquelle ont participé plusieurs acteurs de la communauté scolaire : directeurs, enseignants et éducateurs des 4 lycées pilotes (LGK, LTC-Kirchberg, CNFPC, LCD) expérimentant depuis 2022 ce dispositif en primeur. Tout en partageant leurs expériences dans l’implémentation du projet, ceux-ci ont souligné l’importance de se mettre d’accord sur une charte de bientraitance, véritable outil institutionnel. La charte agit est un guide qui rappelle les valeurs en matière de bientraitance « et l’on peut s’y référer lorsqu’on s’éloigne de notre but ou que les choses deviennent plus complexes ».
La bientraitance contribue à créer des relations positives entre les élèves et les adultes en favorisant une communication ouverte et des espaces où les élèves, en tant que partie prenante de la communauté, peuvent agir aux côtés des professionnels et soutenir leurs pairs. Les lycées pilotes ont ainsi insisté sur la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire, dans une Whole School Approach, en y intégrant les membres de la direction, les enseignants, l’équipe éducative et psycho-sociale, les élèves et les parents y compris afin que cela fonctionne.
Cette plénière de rentrée a été l’occasion de présenter la farde Exit Mobbing. Cette farde est composée de 4 parties permettant de s’informer, de se structurer, d’accompagner et de se former sur la thématique de la bientraitance à l’école. Elle constitue, pour les autres lycées, l’opportunité d’engager une réflexion en s’appuyant sur les outils institutionnels, de prévention et d’intervention ainsi qu’un parcours de formation intégrés dans la farde.
L’expérimentation du dispositif bientraitance va se poursuivre sur cette année 2023-2024 et portera sur le concept de justice restauratrice comme outil de gestion des violences et incivilités dans les écoles et donnera aussi une place toute particulière aux jeunes en tant qu’acteurs incontournables de la communauté scolaire.
Dans ce cadre, une journée d’étude sera organisée le 24 octobre prochain avec une conférence-débat « Construire des écoles citoyennes » ainsi que des ateliers organisés par des jeunes ambassadeurs d’expression citoyenne. INSCRIPTIONS.