Sensibiliser et informer les jeunes, mais aussi les adultes, donner accès à des informations scientifiques faciles à comprendre, briser les tabous qui accompagnent le sujet – tels sont les objectifs de la nouvelle campagne de sensibilisation sur la menstruation « Meng Reegel – mäi Kierper » que le Service de la jeunesse du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse vient de lancer.
Les menstruations apparaissent encore comme un sujet tabou dans notre société, mais personne ne devrait en avoir honte puisqu’il s’agit après tout d’une fonction biologique normale. Les écoles fondamentales, les lycées, mais également les maisons des jeunes et autres institutions éducatives s’engagent à promouvoir le bien-être et la santé des jeunes et cette campagne leur fournira de nouveaux outils pédagogiques pour remplir leur mission d’information et de sensibilisation : éduquer les filles comme les garçons sur le cycle menstruel et ses effets, comprendre de quoi il s’agit exactement, expliquer les termes utilisés dans ce contexte et dissiper les malentendus éventuels – tout ceci pour influencer de manière positive le comportement et le respect mutuel des garçons et des filles et plus tard des hommes et des femmes adultes.
La campagne « Meng Reegel – mäi Kierper » aura une durée de trois mois, du 1er mars au 28 mai 2023, Journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Elle s’adresse aux jeunes du cycle 4 de l’enseignement fondamental et des lycées, des maisons des jeunes, de l’AITIA (Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse) et du CSEE (Centre socio-éducatif de l’État).
Avec le lancement de la campagne, les établissements concernés reçoivent le premier volet du matériel de sensibilisation. Pendant les trois mois de la campagne, une affiche et quatre cartes postales sont publiées et diffusées chaque mois. Chaque affiche comporte des questions relatives à la menstruation, les cartes postales reprennent les questions et donnent des réponses synthétiques (une question et réponse par carte).
Chaque carte postale contient également un code QR renvoyant l'utilisateur vers le site web Heydoo.lu avec des informations supplémentaires. Les jeunes y trouvent des réponses plus élaborées aux questions posées sur les cartes postales et les enseignants des lycées et écoles concernés, tout comme les animateurs socio-éducatifs, y peuvent commander des supports de sensibilisation supplémentaires.
La campagne « Meng Reegel – mäi Kierper » s’inscrit dans la promotion du bien-être des jeunes et la mise en place de différentes mesures de prévention. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, en tant que partenaire actif dans la mise en œuvre des actions prévues dans le Plan d’action national pour la promotion de la santé affective et sexuelle, s’engage à sensibiliser et à informer les jeunes, mais également les adultes, sur la menstruation en brisant les tabous qui l’accompagnent.
D’autres actions dans le cadre du Plan d’action national comprenaient la distribution en 2021 du guide « Let’s Talk about Sex » pour promouvoir la santé affective et sexuelle des jeunes ainsi que l’installation de distributeurs de tampons dans tous les lycées luxembourgeois.
Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch souligne que « cette campagne importante marque la volonté de détabouiser et surtout de briser les croyances erronées sur les menstruations. En exposant les affiches et en distribuant le matériel de sensibilisation aux jeunes, les établissements scolaires et les structures éducatives contribuent à améliorer la connaissance et la compréhension des menstruations et à combattre les préjugés qui l’accompagnent encore trop souvent. »
Découvrez le matériel de sensibilisation sur le site men.lu