Pour les professionnels de la communauté scolaire

Le jeu "l’Itinérant", qui crée des déclics et propulse son potentiel

Il est arrivé !

Des recherches montrent que les compétences socio-émotionnelles contribuent au renforcement du sentiment d’efficacité individuelle et collective, et sont prédictives du bien-être individuel et social. Pour Unicef, elles permettent « d’aider les jeunes à mener une réflexion critique, résoudre les problèmes, avoir confiance en eux et interagir avec autrui de manière constructive et efficace ». Ces compétences sont donc un pilier de la santé mentale.

Idée originale, développée par les formatrices de l'IFEN Nathalie Hennart et Delphine Giltay en collaboration avec le CePAS, le jeu l’Itinérant, aborde le développement des compétences socio-émotionnelles et relationnelles des jeunes, sous un angle ludique, de libre expression de ses idées, de ses ressentis, de ses vécus à travers 5 parcours.

Ainsi, la motivation, la confiance en soi, les relations, la communication et le voyage du héros sont explorés sur des plateaux de jeu, à partir de situations réelles vécues par les participants.
Avec l’aide d’un facilitateur, le jeu se joue en groupe, en équipe ou en individuel et tout le monde gagne!

En une heure, ou plus, l’Itinérant apporte échanges, interactions, prises de conscience, confiance en soi, changements d’attitudes, sans intrusivité, en toute légèreté et bienveillance. Ce jeu est un véritable joyau de connaissance de soi, des autres et de tolérance pour vivre ensemble.
On y goûte et on veut y revenir…

 
Pour apprendre à utiliser le jeu l’Itinérant avec les jeunes, des formations existent!

Au-delà des dates des 18 et 19 avril 2023 qui ont fait salle comble, de nouvelles dates de formation (dont les 12 et 26 octobre 2023) sur l’utilisation du jeu dans son ensemble ou sous diverses applications seront proposées régulièrement via l’IFEN. Consultez le site internet pour connaître les nouvelles dates et thématiques.

Tous les professionnels déjà formés à l'utilisation du jeu, peuvent se le procurer en contactant Marie MIDOLO (marie.midolo@cepas.lu), responsable du Centre de Documentation et d’Information du CePAS.

Une distribution nationale aura également lieu le 20 juillet prochain lors de la plénière du CePAS qui s'adresse aux équipes psycho-socio-éducatives des lycées.

 

Illustré par Thierry Schiel, enseignant au Lycée des Arts et Métiers, le jeu l’Itinérant est l’une des pistes pour répondre au plan d’action national pour la jeunesse 2022-2025 mis en place par le ministère de l’Eduction nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

 

 

 

Ils l'ont testé pour vous...

Instructif, pédagogogique, vivifiant, fascinant...et surtout: liberté de "jouer le jeu" en ajoutant de la créativité. SUPER! Merci beaucoup!! ;-)

Danièle Speller, ALR

Le jeu invite à rentrer en relation de façon très naturelle. Les échanges pendant les 4 jeux ont permis de vivre une façon totalement différente (du quotidien professionnel) de mise en relation. Une vraie bouffée d'énergie enrichissante. Merci et félicitations à Nathalie et Delphine!
 
Souvent, après des formations, je me demande comment mettre en place un outil, un concept pour travailler avec les jeunes (ce qui manque souvent). Ici, vous apportez sous forme ludique des planches de jeux qui sont bien pensées, qui donnent du sens. Cette façon de faire sollicite l'échange, l'écoute active, la réflexion et l'empathie. Merci aux formatrices pour l'expertise et l'apport.

Gabriel Rodrigues, EIMAB

Jeu très dynamique et d'une grande utilité pour encourager les élèves à partager leurs ressentis. De plus, il crée un échange entre les participants, permettant de voir une autre perspective des personnes.

Dernière mise à jour