La journée débute à 10h par des ateliers organisés par des jeunes ambassadeurs qui proposent des outils concrets pour débattre et échanger entre jeunes et adultes sur un thème précis. Le thème choisi cette année est la "justice scolaire".
INSCRIPTIONS aux ateliers.
La conférence de l'après-midi (de 13h30 à 16h30) est animée par Bruno Derbaix.
INSCRIPTIONS à la conférence.
Objectifs
Cette conférence a pour but de définir le concept d'une école citoyenne et bientraitante. Bruno Derbaix donnera un éclairage sur 4 piliers : le cadre et les règles, la justice scolaire, la valorisation des comportements des élèves et la construction du bien commun (WSA).
Depuis plusieurs dizaines d’années, l’école " dit " la citoyenneté plus qu’elle ne l’a fait activement découvrir aux élèves. Dans ce contexte, le but de la conférence est de donner un cadre à la fois pour mieux comprendre les valeurs citoyennes et pour mieux identifier comment les vivre à l’école. Enfin, il s’agit surtout d’identifier en quoi cette manière de procéder permet de répondre aux grands défis qui se posent pour les écoles aujourd’hui, en matière de gestion des violences, de construction des identités, d’accrochage scolaire et d’accompagnement comportemental.
Formateurs
Bruno Derbaix, Philosophe, Sociologue de l’éducation, formateur, chercheur, coach et accompagnateur d'écoles pour une éducation active à la citoyenneté. Il participe à la mise en place de projet de citoyenneté active : "écoles citoyennes" et travaille sur de multiples thématiques de société : violences et harcèlement, relations profs-élèves, gestion de l'interculturalité, dialogue interconvictionnel, accrochage scolaire, épanouissement et émancipation à l'école, etc.