Ce lundi 10 juillet, les psychologues scolaires, en présence du Ministre de l'Education nationale, Claude Meisch, ont participé au 2ème échange professionnel germano-luxembourgeois sur la psychologie scolaire. Le thème de l'échange était "l'institutionnalisation de la multiprofessionnalité".
Alors que le Luxembourg dispose d'une longue expérience en la matière, ce thème ne fait que commencer à prendre de l'ampleur en Allemagne. La nécessité de la coopération multiprofessionnelle à l'école est évidente, notamment en raison de l'hétérogénéité et de la diversité culturelle croissantes des élèves au cours des dernières années.
La coopération multiprofessionnelle au sein de l'équipe peut contribuer à répondre de manière plus ciblée aux besoins individuels des élèves, à les encourager et à les soutenir dans leur développement. Dans ce contexte, des relations stables et solides peuvent favoriser les processus d'apprentissage et, en même temps, initier des
processus de développement scolaire.
Ont été abordés les rôles que les psychologues scolaires jouent dans ce contexte au cours de l'échange. Par ailleurs, toute collaboration multiprofessionnelle nécessite à ce que les règles de transmission d’information soient connues par toutes les parties prenantes et fassent sens pour elles.
Le thème de la confidentialité qui existe pour le conseil psychologique scolaire a également été traité, En effet, tous les collaborateurs et collaboratrices des services psychologiques scolaires sont soumis au secret professionnel.
Les responsables du Master of Science in Psychology : Psychological Intervention, Université de
Luxembourg et le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires ont souhaité contribuer, par
l’organisation de cet échange thématique, à la professionnalisation de la pratique psychologique en
milieu scolaire ainsi qu’à la mise en réseau transfrontalière des psychologues concernés.