La schémathérapie, qu'est-ce que c'est ?

Dans son programme de formation continue, le CePAS a proposé cette année une introduction à la schémathérapie

Ce procédé psychothérapeutique a été élaboré par le psychologue américain Jeffrey Young. Il s’agit d’une thérapie intégrative dans le sens qu’elle puise dans les psychothérapies classiques courantes. L’idée de base est que lorsque les besoins affectifs fondamentaux de l’enfant ont reçu des réponses inadaptées, l’enfant, pour se protéger, développe des stratégies dysfonctionnelles.

La démarche consiste à travailler directement avec les parties infantiles fragilisées afin de voir de quoi elles ont besoin. Cela permet à la partie « abusée ou abandonnée, indisciplinée ou coléreuse, … » de pouvoir grandir plus librement et de permettre à la partie « adulte-saine » d’avoir recours à des schémas fonctionnels en cas de situation de conflit et de crise.

Bien que la formation certifiante ne soit accessible qu’aux psychologues ayant une reconnaissance en tant que psychothérapeute dans leur pays respectif, il est intéressant de voir que le narratif derrière la schémathérapie peut être une source extrêmement riche et inspirante en matière de pensées et d’interventions dans le cadre des prises en charge du jeune en milieu scolaire et ceci pour chaque profession existant dans les équipes psycho-socio-éducatives.

Cliquez ICI pour plus d'informations ou une demande de consultation. 

                                                                                                                                                      

Dernière mise à jour