Ce jeudi 11 mai, le CePAS, en coopération avec le Centre Hospitalier du Nord (CHdN), le Lycée Technique d’Ettelbruck (LTETT) et le Lycée de Garçons de Luxembourg (LGL) et en partenariat avec la Ville d’Ettelbruck, invitent au vernissage d’une exposition présentant des œuvres réalisées dans le cadre du projet ShareYourCloud. Lancée à l’occasion du mois de sensibilisation à la santé mentale en 2021, cette initiative s’appuie sur la créativité des jeunes et leur propre langage comme vecteur de sensibilisation pour déstigmatiser la santé mentale et ouvrir un dialogue public entre les acteurs impliqués.
Selon l’Institute for Health Metrics and Evaluation, plus de 970 millions de personnes dans le monde sont touchées par une maladie mentale. L’OMS estime que quelque 20 % des enfants et adolescents souffrent de maladies mentales, le suicide étant la deuxième cause de décès chez les adolescents. Jugeant essentielles la sensibilisation et la prévention auprès de la jeune population, le CHdN et le CePAS se sont associés en octobre 2021 pour lancer un appel à projets s’adressant aux lycées du Grand-Duché.
L’appel, qui était axé sur la santé mentale des jeunes au-delà de la situation post-Covid et s’articulait autour des quatre sujets « Stay Cool », « Be a friend », « Love yourself-be yourself » et « Live your life », a invité les jeunes à créer leur propre œuvre d'art (sculpture, peinture, texte, photo, chanson, vidéo, etc.) et à interpréter ces thèmes dans leur propre langage. Accompagnés par les éducateurs des services socio-éducatifs des lycées (SSE), des élèves des deux lycées (LGL et LTETT) se sont mobilisés et ont participé au projet. Pendant plusieursmois, ces jeunes ont réalisé de remarquables œuvres qui nous invitent sans détour à découvrir les divers aspects de la santé mentale et du bien-être à travers leur regard. Les créations renferment de véritables boîtes à outils sur le bien-être et l’autonomisation mentale. Elles racontent des histoires et transmettent des souvenirs qui contribuent au maintien de la santé mentale, même dans des situations fragiles.
Doté d’une approche participative, le projet a impliqué le graffeur Raphael Gindt, un artiste renommé de la scène artistique nationale. En se basant sur les œuvres des élèves, il a créé en plein centre d’Ettelbruck un graffiti dont l’objectif est de sensibiliser le public à la santé mentale, une œuvre qui sera également inaugurée ce 11 mai. En s’appuyant sur un échange avec les jeunes, l'artiste a réalisé une œuvre de streetart sous la forme de graffiti, conférant ainsi une dimension et une visibilité durables à ce projet.