Découvrez un mini-film exclusif !
Les jeunes prennent la parole et s’engagent aux côtés des adultes
La Semaine de la Démocratie et de la Citoyenneté est également une plateforme pour donner la parole aux jeunes, les valoriser mais aussi développer leur capacité d’agir au sein de l’école et en dehors. Au cours de cette semaine, ils ont ainsi pu s’exprimer et échanger sur divers sujets, se former entre pairs et avec les adultes, et apprendre à collaborer. Cela a notamment été le cas au travers du projet « Ambassadeurs » qui a pour objectif de s’engager aux côtés des adultes dans la prévention des violences à l’école.
Avec des interviews de membres de la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL), d’ambassadeurs bruxellois et de futurs ambassadeurs luxembourgeois, tous unis pour promouvoir la démocratie et la citoyenneté. Certains jeunes interviewés sont des candidats aux élections des comités d’élèves (EPSA, LGK).
Depuis 2022, cet événement annuel, piloté par un comité réunissant le CePAS, le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), le Jugendrot et la CNEL, sensibilise les jeunes de l’enseignement secondaire aux principes démocratiques et à la citoyenneté active.
Cette année, les élèves ont également eu l’opportunité de participer aux élections des comités d’élèves, un moment clé pour exercer concrètement leur citoyenneté.
Pour la première fois, cette semaine s’est aussi organisée dans les écoles fondamentales et le secteur de l’éducation non formelle.
Contacts : Cécilia Delapierre, CePAS, cecilia.delapierre@cepas.lu