Ce jeudi 10 octobre marquait la Journée mondiale de la santé mentale. Dans le cadre des Semaines de la Santé Mentale organisées par la Ligue Santé Mentale, a eu lieu aux Rotondes une représentation publique de la pièce de théâtre Wellbeing – Mental Noise mise en scène par Nathalie Moyen, sous l’impulsion du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Créée en 2021, cette œuvre est le fruit d’une étroite collaboration entre les Rotondes et le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS), à laquelle se sont joints le Eltereforum et la Ligue Santé Mentale pour cette édition. Alimenté lors de sa création par la participation active de 160 jeunes issus de plusieurs lycées du pays ou de différents groupes parascolaires, ce spectacle parle de trois jeunes tentant d’apprendre à se connaître et à comprendre comment prendre soin d’eux-mêmes et des autres.
Présenté comme événement phare des Semaines de la Santé Mentale ayant lieu du 7 au 20 octobre, en présence du ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, cette pièce de théâtre documentaire a rassemblé hier soir un public de plus de 200 personnes, composé de groupes de jeunes, de familles et de professionnels. Ce qui aura permis d’entamer un dialogue sur le sujet, notamment lors d’un AfterTalk avec la metteuse en scène, des jeunes impliqués dans le projet et une psychologue scolaire du Lycée Technique de Lallange.
Parallèllement, des représentations scolaires, dossier pédagogique à l’appui afin de préparer les élèves en classe en amont et en aval de la pièce, ont déjà eu lieu aux Rotondes. Des séances supplémentaires seront proposées cette semaine au Cube 521 à Marnach. Avec la participation de 25 écoles, ces représentations scolaires permettent de sensibiliser plus de 1000 élèves du secondaire.
©️ Philippe Schroeder