Le Luxembourg s’engage en faveur de la santé mentale ! C’est le message central des Semaines de la Santé Mentale, organisées tous les deux ans depuis 2018 par la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale (D'Ligue) et son Centre d’Information et de Prévention.
La 4e édition se déroulera du 7 au 20 octobre prochain.
Cette édition a pour objectifs de :
- sensibiliser les enfants, les jeunes et leur entourage à la santé mentale et aux troubles psychiques ;
- accroître la prise de conscience de la population sur l’importance d’un développement sain dès le plus jeune âge, ainsi que sur le maintien d’une bonne santé mentale tout au long de la vie ;
- promouvoir et renforcer la collaboration entre les différents acteurs.
Dans le cadre de ces Semaines de la Santé Mentale, la pièce de théâtre Wellbeing – Mental Noise sera présentée les 10 et 11 octobre aux Rotondes en matinée pour les lycées et le 10 octobre en soirée (à 19h) pour le grand public. Mais encore les 16 et 17 octobre au Cube 521 à Clervaux également pour les écoles. Les représentations scolaires affichent déjà complet.
Ce projet a été alimenté par une participation active de jeunes issu·e·s de plusieurs lycées du pays ou de groupes parascolaires différents. Les pédagogues de théâtre des Rotondes, Amandine Moutier et Mirka Costanzi, sont retournés à la source pour récolter les impressions des adolescent·e·s et décrire la tension qui existe entre bien-être et zone de confort. Pour cette nouvelle édition, une collaboration étroite avec la psychologue et psychothérapeute du CePAS, Lidia Correia, a également eu lieu afin de préparer les jeunes à cette thématique importante et à en faire le suivi dans les classes avec les enseignants et les équipes éducatives et psycho-sociales. Pour plus de détails sur cette dynamique pédagogique, consultez le dossier destiné aux ecoles secondaires, dans la section "Pour en savoir plus" ci-dessous !
Cette pièce de théâtre Wellbeing – Mental Noise est proposé au public comme l'un des événements phares des Semaines de la Santé Mentale. À cette occasion, les Rotondes et le CePAS, en collaboration avec La Ligue Luxembourgeoise d'Hygine Mentale et le Eltereforum, ont décidé de remettre en scène cette œuvre théâtrale, qui continue de nourrir les réflexions sur la santé mentale.
« Inspirée d'interviews de 160 jeunes, la pièce tourne autour du voyage de trois jeunes à travers leur vie, leurs émotions et leurs désirs. Entre rêve et réalité, espoirs et peurs, amitié et amour, courage et résignation, confiance et perte, ils tentent d'apprendre à se connaître, à trouver leur propre identité et à découvrir comment prendre soin d'eux-mêmes et des autres. » Mise-en-scène par Nathalie Moyen, cette pièce de théâtre documentaire permet de briser la glace et d’aborder ouvertement avec les jeunes la question de la santé mentale et du bien-être.
Pour la réservation des billets en ligne, visitez www.rotondes.lu.