Missions actuelles

Le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires - CePAS est un service de ressources du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse au service des membres de la communauté scolaire, notamment :

  1. les lycéens, étudiants et jeunes résidant au Luxembourg,
  2. les parents et tuteurs,
  3. les enseignants,
  4. les Services psycho-sociaux et d’accompagnement scolaires - SePAS des lycées (anciennement SPOS -  Service de psychologie et d’orientation scolaires),
  5. les directions des lycées.

Le CePAS remplit également des missions d’ordre général.

(1) Lycéens, étudiants et jeunes

Au sein du lycée, le SePAS - Service psycho-social et d’accompagnement scolaires - est en première ligne pour accompagner les élèves dans leurs difficultés psycho-sociales (perte de motivation, mal-être, mobbing, difficulté scolaire, conflit avec un camarade ou un adulte, difficulté financière, situation familiale difficile, etc.). Cependant, dans certaines situations, le SePAS peut diriger l’élève vers le CePAS ; l’élève peut aussi contacter directement le CePAS, comme peuvent le faire les étudiants et les jeunes résidant au Luxembourg.

(2) Parents et tuteurs

Le SePAS du lycée est le premier interlocuteur des parents ou tuteurs pour les questions psycho-sociales touchant leur enfant. Cependant, eux aussi, s’ils en ressentent le besoin, peuvent s’adresser directement au CePAS.

(3) Enseignants

Le CePAS offre un conseil professionnel et psychologique aux membres du personnel des écoles fondamentales et des lycées qui lui en font la demande.

(4)  Services SePAS des lycées

Au sein des lycées publics et de certains lycées privés, le Service psycho-social et d’accompagnement scolaires – SePAS (anciennement SPOS -  Service de psychologie et d’orientation scolaires) accomplit différentes tâches pour le bien-être des élèves, tout particulièrement :

  • il assure la guidance psychologique, personnelle et sociale des élèves ;
  • il participe à la conception de la démarche orientation du lycée ;
  • il les accompagne dans leurs choix scolaires et d’orientation ;
  • il aide les élèves en situation scolaire, psychologique ou familiale difficile ;
  • il participe aux conseils de classe afin d’assurer le suivi des actions dont bénéficie l’élève ;
  • il assiste les enseignants lors de la prise en charge d’élèves en difficulté;
  • il organise des activités de prévention.

Le SePAS des lycées comprend des psychologues, des assistants sociaux, des enseignants, des éducateurs gradués.

Le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires -  CePAS organise la concertation entre SePAS, l’échange de bonnes pratiques et l’évaluation annuelle de l’accompagnement psycho-social par les lycées.

Il met à disposition des SePAS ses ressources dans le domaine psycho-socio-éducatif, à travers :

  • l’accompagnement de projets ;
  • des groupes de travail
  • des formations continues ;
  • des publications ;
  • des conférences ;
  • des outils spécialisés.

Il gère les demandes d’aides financières (sous forme de subventions pour ménages à faible revenu et de subventions du maintien scolaire) que lui transmettent les SePAS.

(5) Direction des lycées

À la demande des directeurs des lycées, le CePAS

  • les assiste lors du recrutement du personnel éducatif et psycho-social ;
  • assure une assistance en cas de crise aigüe (suicide, mobbing) ;
  • intervient selon les besoins.

Missions d’ordre général

Les SePAS disposent d’une grande liberté d’action pour accompagner au mieux les jeunes de leur lycée. Celle-ci s’exerce en accord avec le cadre de référence pour l’offre d’accompagnement psycho-social  des élèves par les lycées élaboré par le CePAS et validé par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Le CePAS contribue à l’offre de formation continue organisée par l’Institut de formation de l’Éducation nationale.

En tant que partenaire de la Maison de l’orientation, il prend également part à l’élaboration de recommandations et à la réalisation des actions d’information et d’orientation scolaires et professionnelles.

Le CePAS assume la fonction de médiateur scolaire ; peuvent faire appel à son intervention les élèves, les parents d’élèves et les enseignants, aussi bien à l’enseignement fondamental qu’à l’enseignement secondaire.

Le CePAS sert également de relais avec tous les services du réseau médico-psycho-socio-éducatif.

Dernière mise à jour