A l’heure où l’on parle de déconfinement dans certains cas, de reconfinement dans d'autres ou encore des risques liés à la propagation du variant du virus, le mental collectif est mis à rude épreuve.
Mais qu’en est-il véritablement de nos jeunes qui sont contraints aux mêmes restrictions que les adultes alors qu’ils sont en pleine croissance ?
On sait pourtant que les liens sociaux et les expériences de vie sont essentiels pour leur développement. On entend parler de génération sacrifiée et la question de l’impact sur leur santé mentale est sur toutes les lèvres, face à des conséquences déjà constatées : changements constants et pression mal vécus, homeschooling difficile, angoisses, estime de soi diminuée, sentiment d’impuissance et d’insécurité, violences physiques et verbales, apparition ou renforcement de troubles alimentaires, isolement, idées noires, difficulté à se projeter…
Afin de nourrir le cerveau de nos jeunes de manière positive, de les aider à retrouver du sens, de faire un travail préventif et d’outiller les professionnels qui peuvent les aider, une campagne de sensibilisation proposant 5 actions est mise en place :
1. Activation de la helpline 8002-9393
Une aide et une écoute psychologique pour les enfants, adolescents et familles en situation de stress, de conflits et de surmenage.
Un service proposé conjointement par l’Office national de l’enfance et le CePAS.
L’Office national de l'enfance (ONE) propose aux jeunes et aux parents une intervention en famille par des prestataires privées et conventionnées.
Le CePAS offre une écoute, un conseil et un accompagnement psychologique aux élèves, parents et enseignants par téléphone ou lors d’une consultation physique (uniquement sur rendez-vous).
La helpline 8002-9393 est accessible tous les jours ouvrables entre 8h00 et 18h00.
2. Lancement d'un challenge sur les réseaux sociaux
Avec le hashtag #act4support, une campagne virale est lancée sur les réseaux sociaux sous l’impulsion de l’influenceur luxembourgeois DJ Bisi. Celle-ci récompense par un Well Done Award symbolique les actions positives faites par et pour les jeunes en ces temps de crise.
Cette campagne veut ainsi remplacer les informations anxiogènes diffusées par la crise par des mots et actions constructifs portés par les jeunes.
Cette campagne est mise en place en collaboration avec le Service National de la Jeunesse.
3. Une approche pédagogique ouverte et bienveillante
Un dépliant présentant certains signes de mal-être auxquels doivent rester attentifs les professionnels a été édité.
Il propose des pistes pour accompagner les jeunes, ainsi que les contacts des professionnels du secteur psycho-socio-éducatif pouvant prendre le relai.
Disponible en 4 langues dans la rubrique "Pour en savoir plus" ci-dessous.
4. Un guide de bonnes pratiques
Une consultation des services psycho-socio-éducatifs en milieu scolaire, des directions des lycées, des maisons de jeunes et des organisations représentatives des élèves et de la jeunesse est en cours.
Un guide de bonnes pratiques regroupant des recommandations pour le personnel au sujet de la création et du maintien du lien pédagogique et éducatif en temps de crise sera édité au printemps.
5. Formations à l'attention du personnel psycho-social et éducatif proposées par le CePAS
Mise en place d' espaces de parole régulés avec Bruno Humbeeck
Il est recommandé à tous les acteurs scolaires de favoriser l’expression des émotions et le partage du vécu de chacun en individuel mais aussi en collectif. Pour cela, il faut garantir un cadre structuré et un climat de confiance et de bienveillance. Le dispositif “espaces de parole régulés” est une réponse à privilégier.
Mais comment garantir ce cadre de parole, permettant aux jeunes de s’exprimer et de se soutenir mutuellement en toute sécurité ? Comment pouvons-nous, en tant qu’enseignants et en tant que personnel psycho-socio-éducatif créer ce cadre et animer des échanges en classe ?
La méthode des espaces de parole régulés telle que la conçoit Bruno Humbeeck est une approche simple et efficace. Elle nous donne la possibilité d’intervenir rapidement afin d’instaurer une hygiène de communication apaisante au sein du quotidien scolaire. C’est un outil accessible de promotion de la santé mentale et de prévention de la violence.
- 11 mars 2021, 14h - 16h via Teams
- 29 avril 2021, 14h - 16h via Teams
- 10 juin 2021, 14-16h via Teams
Premiers Secours en Santé Mentale - Jeunesse
Les cours de Premiers Secours en Santé Mentale ont été instaurés en Australie au début des années 2000.
Leur objectif est d’aider la population à mieux soutenir les personnes touchées par un trouble psychique, à l’image des formations aux premiers secours classiques visant les gestes et soins d’urgence.
En 2020, le modèle des cours australiens est exporté dans 24 pays et administré à plus de 4 millions de personnes à travers le monde. Au Luxembourg, la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale s’est vu décerner une licence en 2020 et est habilitée à proposer le programme australien sur le territoire national.
Cette formation est destinée aux adultes travaillant avec des adolescents.
- 9 juin 2021, journée complète en présentiel
- 10 juin 2021, journée complète en présentiel
Plus d'infos et inscription: