Actualités

  1. Article

    Entrevues avec les services psycho-socio-éducatifs, les maisons de jeunes et la CNEL

    Ces derniers mois, de nombreuses mesures ont été communiquées par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse et mises en place sur le terrain. Que ce soient les directions, les enseignants, les équipes psycho-socio...

  2. Nouvelle publication

    Cette période de pandémie nous impose de nombreuses adaptations. La préoccupation de tous les parents ou tuteurs est d’accompagner au mieux leurs enfants pour lesquels le monde a également basculé du jour au lendemain. Comment continuer à jouer son rôle parental...

  3. Formations campagne #act4support

    A l'attention du personnel psycho-socio-éducatif

    Dans le contexte exceptionnel que nous vivons, nous vous proposons différentes formations en faveur du bien-être des jeunes mais également du vôtre. Certaines formations s'adressent à l'enseignement fondamental, d'autres à l'enseignement secondaire. Si ce n'est pas...

  4. Communiqué de presse

    Dans ce contexte de pandémie, le bien-être mental collectif est mis à rude épreuve. Parmi la population, les jeunes sont particulièrement concernés par le changement de la vie quotidienne et la question de l’impact sur leur santé mentale ne doit...

  5. Communication

    A l’heure où l’on parle de déconfinement dans certains cas, de reconfinement dans d’autres, ou encore des risques liés à la propagation du variant du virus, le mental collectif est mis à rude épreuve. Mais qu’en est-il véritablement de nos jeunes qui depuis bientôt un an sont contraints aux mêmes restrictions que les adultes alors qu’ils sont en pleine croissance ?

  6. Nouvelle publication

    Consultez le nouveau catalogue de formations pour les SePAS et le CePAS

    Catalogue des formations 2021 - 2ème volet Consultez le nouveau catalogue de formations pour les SePAS et le CePAS

  7. Communication

    Article sur la visioconférence

    Alors que le Luxembourg entre dans un confinement partiel et que le rythme des jeunes se voit à nouveau chamboulé par un enseignement en alternance, le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) invitait ce vendredi 27 novembre le psychopédagogue Bruno Humbeeck à s’exprimer lors d’une visioconférence qui abordait le bien-être des jeunes.

  8. Communication Foire de l'Etudiant 2020

    Entretiens en orientation via chat et webinaire

    Découvrez le stand, les webinaires et les chatrooms des acteurs de la Maison de l’orientation à la plus grande foire de l'étudiant de la Grande Région, qui sera organisée sous forme virtuelle.

  9. Public cible : directions des lycées, aux professionnels des champs psycho-socio-éducatifs, aux enseignants et à tout autre acteur professionnel concerné par le travail avec l’adolescent

    Les leçons de la pandémie, comment se réinventer pour le bien-être de nos jeunes ?

    Fort de multiples interventions médiatiques sur divers sujets liés à la pandémie et à l’éducation, Bruno Humbeeck nous livrera lors de cette visioconférence un regard éclairé basé sur ses expériences. Il invitera ainsi à une réflexion sur ces nouvelles réalités à créer, et leurs conséquences sur le système scolaire

  10. Nouvelle Publication

    consultez le nouveau catalogue de formations pour les SePAS et le CePAS

    Catalogue Formation continue 2020-2021 consultez le nouveau catalogue de formations pour les SePAS et le CePAS

  11. Communication RTL - Invité vun der Redaktioun

    Wat mécht de Coronavirus mat de Jonken?

    De Confinement war eng belaaschtend Situatioun, en héije Präis deen déi Jonk hu missen bezuelen. Dat sot d'Nathalie Keipes, Direktesch vum CePAS am RTL-Interview.

  12. Bien gérer son stress et ses émotions

    offre individualisée pour les élèves du cycle 4.2

    Comme tous les années, le CePAS offre une série d'activités aux élèves du cycle 4.2 voulant bien se préparer pour leur nouvelle étape en tant que lycéens. Cette année les ateliers de groupe seront remplacés par des cours individuels pour pouvoir répondre aux recommandations sanitaires suite au COVID-19.

  13. Communication COVID-19 - réouverture CePAS

    Consultations psycho-sociales et éducatives sur rendez-vous seulement.

    Suite aux mesures de déconfinement décidées par le Gouvernement, le CePAS vient de réouvrir ses portes. Les recommandations sanitaires temporaires, publiées par la direction de la Santé à l’attention des administrations et agents de l’État, sont mises en place.

  14. Communication COVID-19 - bien-être@home

    Lancement de la rubrique sur schouldoheem.lu

    Am Kontext vun der sanitärer Kris sinn d’Leit opgefuerdert doheem ze bleiwen. Fir datt dir doheem d’Zäit esou gutt wéi méiglech verbrénge kënnt, fannt dir hei einfach Gesten a Recommandatioune fir méi Wuelbefannen an der aktueller Situatioun vum Confinement. Dës Serie vun Artikelen ass vun Experten aus dem sozio-edukative Beräich zu Lëtzebuerg erstallt ginn a gëtt au fur et à mesure erweidert.

  15. Communication COVID-19 - helpline PSY

    Eng Helpline fir schoulesch a psychologesch Hëllef an Usproch ze huelen: wielt d’Nummer 8002 9090.

    Zéckt net a rufft un! Iwwer d’Helpline vum Educatiounsministère kritt der psychologesch Ennerstëtzung. D’Psychologen vum CePAS a vun de SePAS sti fir Schüler, Studenten, Elteren an Enseignanten zur Verfügung fir Rot a Begleedung.

  16. Communication COVID-19 - bien-être@home

    Pour le bien-être à la maison voici quelques gestes simples pour mieux vivre l'isolement.

    Suite aux mesures de confinement décidées par le Gouvernement, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) lancent une campagne de sensibilisation sur le bien-être en isolement et plus précisément sur les gestes simples à adopter au quotidien.

  17. Limité à 60 personnes

    L'aide psycho-sociale sous contrainte

    Ce séminaire s’inscrit dans une volonté de réflexion sur le changement de positionnement des professionnels par rapport aux bénéficiaires, en y présentant une approche et une méthodologie d’intervention innovante ainsi que des outils pour aborder la relation d’aide contrainte.

  18. Public cible : professionnels du secteur psycho-socio-éducatif aux enseignants et à tout autre acteur professionnel concerné par l’adolescent.

    Prévention du harcèlement et des violences scolaires - prévenir, agir, réagir…

    Quoi ? Comment prévenir le harcèlement scolaire et périscolaire ? Comment réagir efficacement face à ce phénomène ? Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles

  1. Page précédente
  2. Page  1
  3. Page  2
  4. Page  3
  5. Page  4
  6. Page suivante