Retrospective de l'année scolaire 2022-2023

La nouvelle année scolaire approche à grands pas. Jetons un coup d'œil dans le rétro. Voici quelques moments qui ont façonné l'année scolaire 2022-2023 :
  • D’Studentefoire : Un événement qui a donné vie aux passions et aux intérêts des étudiants. Notre Centre de Consultation pour Jeunes et Familles s’est réjouit de répondre aux préoccupations des jeunes.

  • La semaine de la démocratie : Pour la première édition de la Semaine de la démocratie et de la citoyenneté, 40 000 lycéens ont participé à l’élection d’un comité d’élèves dans chaque établissement d’enseignement secondaire du pays.

  • Clôture de l’année des secouristes en santé mentale : Pour fêter les deux ans de pratique dans nos lycées et déjà plus de 500 secouristes en santé mentale, le CePAS a organisé un événement qui a permis de dresser un bilan et d’évaluer les perspectives futures.

  • La semaine de la santé mentale : Dans le cadre de la Semaine sur la Santé Mentale, le CePAS a proposé aux professionnels un atelier sur le développement des compétences socio-émotionnelles. Les équipes éducatives et psycho-sociales du pays ont également affiché leur soutien aux personnes touchées par des troubles psychiques en portant le ruban vert. Invités par le CePAS, certains jeunes ont également exprimé leurs points de vue sur le sujet sur les réseaux sociaux.

  • Exit Mobbing : Le harcèlement scolaire, comme toutes formes de violence, reste une préoccupation majeure du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. La lutte contre la harcèlement est un enjeu de santé mentale. C’est pourquoi, la première phase de la campagne Exit Mobbing a été lançée.

  • Le guide de prévention des addictions aux substances  : Le « Guide de prévention des addictions aux substances » rassemble les nouvelles dispositions liées aux procédures à mettre en place lors d’une consommation ou d’un trafic de substances au sein des enceintes scolaires de l’enseignement secondaire. Ce guide d’intervention est le fruit d’une collaboration entre la Police grand-ducale, le Service Impuls de la Fondation Solina et le CePAS. 

  • D’YEP Schoulfoire : Le CePAS y était pour aborder la question de la santé mentale avec les  élèves présents.

  • Share Your Cloud : Ce projet a encouragé la collaboration et l'échange d'inspiration, montrant ainsi le potentiel illimité et le sens artistique des jeunes.
  •  
  • Le CePAS, partenaire du rallye citoyen 2023 : Ce rallye citoyen était une opportunité d'aller explorer notre belle ville, une escapade à la fois instructive et amusante durant laquelle les jeunes pouvaient découvrir des institutions et organisations luxembourgeoises actives sur la thématique choisie.

  • Formations Jeu l’itinérant : Les formations sur le jeu l’itinérant ont permis aux équipes éducatives et psycho-sociales des lycées  d'explorer de nouvelles méthodes d'enseignement engageantes, stimulant ainsi la curiosité et la participation actives des élèves.

  • Fachaustausch Schoulpsychologie : Reconnaissant l'importance du bien-être mental et émotionnel des étudiants, cet échange a rassemblé des experts en psychologie scolaire pour partager des connaissances précieuses et des stratégies de soutien.

  • Plénière de clôture : Ce rassemblement a permis de réunir des membres des équipes éducatives et psycho-sociales des SePAS, SSE et internats scolaires. Cette année, les projets mis en place dans les lycées ont été mis à l’honneur.

En clôturant cette année scolaire 2022-2023, il est évident que chaque événement a contribué à un environnement éducatif dynamique et bienveillant. À travers ces événements et bien d’autres encore, ensemble, nous continuons à mettre le bien-être du jeune au coeur de nos actions.

En route pour 2023-2024 !

 

Retour sur l'année scolaire 2022-2023

Dernière mise à jour